Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Thermopompe : choisissez la plus performante

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Transition énergétique Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 Juin 2020 Transition énergétique Québec

TEQ_Themo_grandevignette Transition énergétique Québec

Avec les chaleurs estivales, plusieurs souhaiteront climatiser leur habitation. Saviez-vous qu’en plus d’offrir une climatisation performante, la thermopompe peut également servir comme système de chauffage, et ce, à moindre coût?

Pour améliorer le confort de votre résidence à longueur d’année tout en diminuant votre facture d’énergie, une thermopompe est tout indiquée.

Climatisez l’été

L’achat d’une thermopompe s’avère un bon choix dans la mesure où elle est également utilisée pour le chauffage. Elle permettra alors de réaliser des économies d’énergie l’hiver, qui compenseront pour la climatisation l’été. Les climatiseurs habituels n’ont pas ce double usage et augmentent, sur une base annuelle, les dépenses énergétiques du ménage.

Chauffez l’hiver

En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage, puisqu’elle extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur, renouvelable et gratuite, pour la transférer à l’intérieur de la maison.

Cependant, par temps très froid, les modèles standards ne suffisent plus et un autre système de chauffage (comme les plinthes électriques) doit prendre la relève. Heureusement, une nouvelle solution existe!

Optez pour une thermopompe basse température

Comme son nom l’indique, la thermopompe basse température chauffe une habitation même lorsque la température extérieure est très basse, représentant une solution bien adaptée au climat québécois. De l’aide financière est offerte pour les modèles respectant certains critères.

Visez la puissance hivernale

Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée, c’est-à-dire assez puissante pour répondre à vos besoins de chauffage. Bien que les commerçants puissent conseiller un dimensionnement idéal pour la climatisation l’été, il est essentiel de choisir un modèle à plus grand dimensionnement, qui saura performer pour chauffer votre espace l’hiver.

Pour plus de conseils sur les thermopompes, consultez notre section Web.

Transition énergétique Québec offre une aide financière de 650 $ pour l’installation d’une thermopompe certifiée ENERGY STARMD grâce aux programmes :

• Chauffez vert : accédez rapidement à l’aide financière, même après les travaux

• Rénoclimat : avant vos travaux, obtenez des conseils et une évaluation énergétique afin de déterminer les actions les plus efficaces pour améliorer la performance de votre habitation

• Novoclimat : constructions neuves écoénergétiques