Comment éviter le piège des ventes pyramidales ?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Télé-Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 07 décembre 2017

fdecomite, flickr

Les ventes à paliers multiples ne sont pas toujours légales. Plusieurs ne sont que des escroqueries. Voici comment éviter les pièges.

Le fonctionnement des ventes à paliers multiples est simple. Une entreprise recrute des participants, payés pour vendre des produits à d’autres personnes. Ces dernières deviennent à leur tour des participants et vendent des produits à de nouvelles personnes, etc.

En soi, ce n’est pas illégal, à condition de ne pas contrevenir à la Loi sur la concurrence du Canada et la Loi sur la protection du consommateur (LPC) du Québec. Mais comment savoir si un système contrevient à ces lois ?

« Si ce n’est pas la vente de produits, mais le recrutement qui fait qu’un participant est payé, c’est un stratagème pyramidal, explique Tagreed Boules, sous-commissaire adjointe, direction des pratiques commerciales trompeuses au Bureau de la concurrence. On vous demande de recruter des gens, qui devront eux aussi recruter d’autres participants, et ainsi de suite. Plus il y a de participants, plus vous grimpez dans la pyramide. On vous fait miroiter un gain important quand vous serez rendu à son sommet. C’est illégal. »

Illégal et coûteux, puisque généralement, votre tour ne vient jamais. Quand le recrutement s’essouffle, les organisateurs se poussent avec le magot.

Ces stratagèmes existent aussi dans les investissements, rapporte l’Autorité des marchés financiers. On vous offre de défrayer des frais d’adhésion pour acquérir des « coupons » ou d’autres forfaits d’entré. On vous promet ensuite des rendements plus élevés, des bonis ou des primes si vous recrutez des participants. En fait, l’argent n’est pas investi. Il sert à payer d’autres investisseurs et à enrichir les promoteurs. Lorsque le recrutement ralentit ou que plusieurs investisseurs réclament leur capital, la pyramide s’écroule et vous perdez votre argent.

Tagreed Boules donne quelques indices pour repérer ces stratagèmes ou d’autres pratiques illégales similaires :

• La compensation est basée sur le recrutement et non sur la vente de produits ou services;

• Vous devez faire un paiement significatif pour participer;

• Vous devez payer pour avoir en inventaire une quantité abusive de marchandises, à un prix supérieur au prix coûtant;

• On ne vous offre aucune garantie de rachat des produits que vous prenez en consigne;

• On vous promet que vous ferez énormément d’argent facilement et rapidement.

Avant de vous lancer, mieux vaux obtenir l’avis d’un conseiller juridique. Si vous vous faites prendre, portez plainte au Bureau de la concurrence ou à l’Office de la protection du consommateur.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.