Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réduire à la source : ou comment éviter de produire des déchets

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Mise en ligne : 04 septembre 2019 RECYC-QUÉBEC

Article Protegez-Vous_RECYC-QUEBEC_Reduction-a-la-source_visuel RECYC-QUÉBEC

Avant même de penser à récupérer, recycler ou composter, pensez d’abord à réduire votre consommation à la source. Il s’agit d’un petit geste qui a un grand impact.

Saviez-vous que lorsque vous réduisez votre consommation et votre production de déchets, vous contribuez à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à l’enfouissement des matières résiduelles?

Pourquoi? C’est simple : le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas.

Pourquoi est-il si important de réduire sa consommation?

Tout d’abord, parce qu’on est de plus en plus nombreux sur la planète et que l'on consomme de plus en plus.

Pour vous donner une idée, la population mondiale, qui s’élevait à 7,6 milliards en 2017, devrait atteindre 8,6 milliards en 2030 (Organisation des Nations Unies). De plus, la classe moyenne mondiale, qui consomme la majorité des ressources, passera de 1,8 milliard de personnes en 2009 à 4,9 milliards en 2030 (Une classe moyenne émergente).

Également, parce qu’en plus d’utiliser nos ressources naturelles, toute cette consommation entraîne des problématiques planétaires importantes, comme la pollution des océans par le plastique ou encore l’émission de puissants gaz à effet de serre.

5 conseils pour réduire à la source

1. Évaluez vos besoins : Commencez par vous demander : ai-je vraiment besoin d’ustensiles jetables ou d’un verre en styromousse pour mon café? Est-ce que je peux emprunter ou louer cet outil au lieu de l’acheter? Bref, pensez à la phrase populaire : en as-tu vraiment besoin?

2. Repensez vos façons de faire : Réduire à la source implique aussi nécessairement de revoir sa façon de consommer et ses habitudes. Par exemple, faites réparer vos objets plutôt que d’en acheter de nouveaux et faites-vous une liste d’épicerie pour éviter d’acheter des items superflus.

3. Privilégiez les produits durables : Vaisselle, ustensiles, contenants, rasoirs, bouteilles d’eau, sacs, etc., choisissez des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables à usage unique qui finiront trop souvent à la poubelle.

4. Évitez les emballages : Lorsque vous faites vos courses, optez pour des produits en vrac, évitez les produits en formats individuels et privilégiez les produits offerts dans des emballages écoresponsables.

5. Diminuez le gaspillage alimentaire : Conservez bien vos aliments pour qu’ils restent frais plus longtemps, planifiez vos repas et utilisez les restes. Vous trouverez une foule de recettes et d’informations pratiques sur le site www.jaimemangerpasgaspiller.ca.

En résumé, réduire à la source c’est un peu comme le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, en réduisant votre consommation, vous prévenez à la fois la production de déchets et le gaspillage de nos précieuses ressources!

Pour en savoir plus, consultez la page Réduire à la source sur le site Web de RECYC-QUÉBEC.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires