Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pneus : comment prolonger leur durée de vie et s’en départir de façon responsable

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par RECYC-QUÉBEC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 novembre 2019 RECYC-QUÉBEC

pneus_changement RECYC-QUÉBEC

Chaque année, environ 10 millions de pneus usagés sont récupérés au Québec. Découvrez comment prolonger leur durée de vie et quoi en faire ensuite.

Saviez-vous qu’on récupère près de 10 millions de pneus hors d’usage chaque année au Québec?

Dans les dernières années, on constate en effet une augmentation constante du nombre de pneus à traiter, notamment en raison de la croissance du parc automobile québécois, l’obligation de rouler avec des pneus d’hiver certifiés par le pictogramme à cet effet et l’adoption de la loi sur le changement de pneus à date fixe. De plus, les Québécois optent pour des véhicules avec des pneus de plus en plus gros, donc plus de caoutchouc à recycler!

Justement, à l’approche de la nouvelle date obligatoire du 1er décembre pour faire installer vos pneus d’hiver, voici quelques conseils pratiques pour faire votre changement de pneus de façon responsable.

Prolongez la durée de vie de vos pneus

Tout d’abord, dans un souci à la fois environnemental et économique, profitez de la période de changement de pneus pour faire la permutation de vos pneus. En d’autres mots, demandez à votre garagiste de mettre vos pneus avant à l’arrière et vice-versa. Vous augmenterez ainsi leur durée de vie en permettant une usure plus uniforme de la bande de roulement en plus de favoriser une meilleure adhérence.

Vérifiez aussi régulièrement la pression de vos pneus pour vous assurer qu’ils ne soient pas surgonflés ou sous-gonflés. Maintenir la pression recommandée des pneus (celle-ci est inscrite sur l’étiquette d’identification du véhicule) vous permettra à la fois d’augmenter leur durée de vie et de réduire la consommation de carburant.

Rapportez vos pneus usagés chez votre détaillant

Une fois qu’ils ne tiennent plus la route, vos pneus doivent être rapportés chez votre garagiste, détaillant ou concessionnaire, ou encore dans un écocentre. Surtout, il ne faut jamais déposer ses pneus dans le bac de récupération ou les laisser en bordure de route.

Pour savoir où rapporter gratuitement vos pneus usagés près de chez vous, téléchargez notre application mobile Ça va où?.

Et que deviennent les pneus récupérés par la suite?

Les pneus que vous laissez au garage sont ensuite ramassés par des transporteurs accrédités qui récoltent les pneus hors d'usage partout au Québec pour les acheminer vers des installations de remoulage ou de recyclage autorisées.

Les pneus sont donc soit remoulés, c’est-à-dire qu’ils sont remis à neuf avec du nouveau caoutchouc, ou recyclés pour être transformés en de nouveaux produits : tapis, surfaces de sport ou de jeu synthétique, garde-boue, dalles de patio, traverses de chemin de fer, pare-chocs, dos d’âne, barrières sonores pour autoroute, etc. Ces produits sont fabriqués au Québec puis exportés dans différents pays.

Écoutez les conseils de Ti-Mé

Enfin, visionnez la courte vidéo de notre porte-parole Ti-Mé qui vous rappelle comment gérer vos pneus de façon responsable.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires