Gaspillage alimentaire : l’importance de manger sans gaspiller
Par RECYC-QUÉBEC Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 Juin 2019

Saviez-vous qu’un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est gaspillée? La bonne nouvelle est qu’ensemble, nous pouvons faire une grande différence.
En quoi consiste le gaspillage alimentaire?
Le gaspillage alimentaire, c’est toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée, que ce soit au champ, dans le transport, lors de leur transformation, à l’épicerie, dans les restaurants ou encore à la maison.
Eh oui, puisqu’une partie du gaspillage alimentaire se fait à la maison, nous avons tous un rôle important à jouer en tant que citoyens pour éviter que nos aliments se retrouvent à la poubelle.
Des chiffres effarants
Malheureusement, 63 % des résidus alimentaires que nous jetons auraient pu être mangés.
Pour vous donner une idée concrète, au Canada, on gaspille chaque jour :
• 2 400 000 pommes de terre
• 1 225 000 pommes
• 1 200 000 tomates
• 1 000 000 tasses de lait
• 750 000 miches de pain
C’est beaucoup trop n’est-ce pas?
Quels aliments gaspille-t-on le plus?
Le gaspillage alimentaire touche toutes les catégories d’aliments, particulièrement les légumes, les fruits et les restes de table, qui représentent à eux seuls 58 % de tout ce qu’on gaspille.
Par contre, même si d’autres produits comme les produits laitiers, les œufs et la viande sont gaspillés en plus petites quantités, leur impact économique et environnemental est très important.
Moins gaspiller pour mieux épargner
Comme vous vous en doutez, le gaspillage alimentaire a un coût financier important : un ménage gaspille en moyenne 140 kg de nourriture chaque année, ce qui représente 1 100 $ aux poubelles.
À l’échelle du pays, cette perte financière se chiffre annuellement à plus de 17 milliards de dollars pour les consommateurs. Voilà qui fait réfléchir!
Un coût environnemental considérable
Lorsqu’on gaspille un aliment, ce sont toutes les ressources utilisées pour le cultiver, le transformer, l’emballer et le distribuer que nous gaspillons.
Par exemple, en termes de gaz à effet de serre, les 2,2 millions de tonnes d’aliments gaspillés par les ménages canadiens chaque année sont l’équivalent des émissions de 2,2 millions de voitures!
Comment moins gaspiller?
Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de passer à l’action pour lutter contre le gaspillage alimentaire, voici trois trucs simples et efficaces :
• Conservez : rangez vos aliments adéquatement pour qu’ils restent frais plus longtemps
• Utilisez tout : soyez créatifs dans la cuisine pour réinventer et réutiliser vos restes
• Planifiez : faites l’épicerie avec une liste pour n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin
Pour découvrir une foule de trucs, de recettes et d’information sur le gaspillage alimentaire, visitez le site
www.jaimemangerpasgaspiller.ca.
J’aime manger, pas gaspiller
RECYC-QUÉBEC est fière de s’associer avec le Conseil national zéro déchet et huit autres partenaires pour promouvoir à travers le Canada la campagne J’aime manger, pas gaspiller, qui vise à changer les comportements alimentaires et à réduire considérablement la quantité de nourriture gaspillée chaque jour d’un océan à l’autre.

Chaque année, environ 10 millions de pneus usagés sont récupérés au Québec. Découvrez comment prolonger leur durée de vie et quoi en faire ensuite.

Saviez-vous que près de 80 % des matières que vous mettez dans votre bac de récupération sont recyclées? Découvrez d’autres faits intéressants sur les matières recyclables.

Avant même de penser à récupérer, recycler ou composter, pensez d’abord à réduire votre consommation à la source. Il s’agit d’un petit geste qui a un grand impact.

En tant que consommateur, vous avez un pouvoir important : celui d’encourager des entreprises responsables qui ont de bonnes pratiques environnementales.