Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les parents : les personnes les plus influentes en ce qui a trait à la gestion des finances personnelles de leurs enfants

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Question Retraite Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 janvier 2015

image

Photo: Question retraite

Plusieurs sondages démontrent que l’argent, les questions financières, l’épargne et la planification de la retraite sont des sujets tabous dans notre société. En effet, peu de gens s’exclament tout haut sur ces sujets en famille, dans un cercle d’amis ou même à l’intérieur d’un couple. Il est encore tabou de parler d'argent, même avec les personnes de l’entourage immédiat.

Pour Question Retraite, ceci signifie qu'il faut briser ce tabou, afin d’inciter les gens à en parler entre eux et à partager l’importance de l’épargne-retraite avec leurs proches.

Parents : premiers influenceurs
Un sondage SOM mené en mai 2012 pour le compte de Question Retraite, avec la collaboration de la Régie des rentes du Québec, a dévoilé que les travailleurs québécois identifient d’abord leurs parents comme étant les personnes qui les ont le plus influencées (55 %) en ce qui concerne leur rapport à l’argent. Au deuxième rang (16 %), on cite le conjoint et, dans une proportion globale de 11 %, on mentionne les amis, les collègues et les autres membres de la famille.

Ainsi, il semble indéniable que les parents, qui sont souvent préoccupés, inquiets ou se sentent démunis, jouent un rôle important quant à la situation financière de leurs jeunes. Ils ont ainsi tout intérêt à parler d’argent avec leurs enfants.

Pourquoi parler argent?
Il est important de parler d’argent, surtout en considérant la situation précaire des jeunes travailleurs quant à la planification financière de leur retraite. Les données du sondage SOM mené pour le compte de Question Retraite en 2014 révèlent notamment que 85 % des travailleurs québécois âgés de 25 à 34 ans ne se sont pas fixés d’objectifs quant à leur revenu de retraite et n’ont pas de plan d’épargne.

Ressources
Question Retraite et ses partenaires, l’Autorité des marchés financiers, Finance Montréal et le Fonds de solidarité FTQ vous invitent à consulter le www.onparle.ca afin d’obtenir des conseils pour faciliter la discussion sur l’argent avec vos enfants.

Le site Web de Question Retraite, le www.questionretraite.qc.ca demeure une banque d’information pertinente pour les travailleurs québécois âgés de 45 ans et moins qui désirent débuter leur planification financière de la retraite.

En savoir plus
www.onparle.ca
www.questionretraite.qc.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires