Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

8 raisons pour lesquelles les parents doivent parler d’argent à leurs enfants

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Question Retraite Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 22 janvier 2015

Photo: Question Retraite

L’argent n’est pas toujours un sujet facile à aborder avec ses enfants. Et pourtant, en parler est un moyen efficace de mieux préparer leur avenir! Dans cet article, nous vous présentons 8 raisons qui démontrent pourquoi il est important que vous initiiez des discussions à propos de l’argent avec vos enfants.

Vous êtes ceux qui influencent le plus vos enfants dans leur comportement par rapport à l’argent
Lorsque l’on demande aux travailleurs québécois de 25 à 64 ans quelles sont les personnes qui les ont les plus influencées dans la gestion de leurs finances personnelles, ce sont les parents qui viennent au premier rang, et de loin! En effet, plus d’une personne sur deux (55 %) a indiqué que ses parents ont eu la plus grande influence à ce sujet.

Plus les enfants sont jeunes, plus l’influence des parents est reconnue : 68 % des personnes interrogées de 25 à 34 ans ont déclaré que leurs parents les avaient principalement influencés.

Parler d’argent est un tabou qui fait mal aux Québécois
Au Québec, il est encore tabou de parler d’argent, même avec ses proches. Il est particulièrement rare que l’on parle ouvertement de son salaire. Qu’en est-il alors de ses économies? Est-ce socialement acceptable? Que diriez-vous d’une personne qui a accumulé plus de 100 000 $ en épargne-retraite?

Avoir des économies est essentiel si on souhaite conserver son niveau de vie à la retraite. Et le tout se calcule dans le cadre d’un plan d’épargne.

Les rêves, ça se réalise en les planifiant!
Poursuivre des études, s’acheter une voiture ou une maison, voyager… Voilà autant de projets auxquels aspirent la plupart des jeunes adultes. Afin que vos enfants puissent réaliser leurs rêves sereinement, inculquez-leur de bonnes habitudes d’épargne.

La retraite est un projet en soi, vous en savez probablement quelque chose! Parler d’épargne-retraite avec vos jeunes, c’est participer à leur bien-être futur. Plus ils débuteront tôt à économiser pour leur retraite, moins cela demandera d’effort.

Apprendre de ses erreurs, c’est bien, mais apprendre des conseils des autres, c’est mieux!
Vous avez appris beaucoup au fil du temps sur l’importance de contrôler vos finances pour choisir ce qui convient à votre famille. Pour faire réparer votre auto, vous consultez un garagiste, pour vos dents, un dentiste, pour votre santé physique, un médecin. Et pour votre santé financière? Les gens qui font affaire avec un représentant adoptent davantage des comportements avisés en matière de finances personnelles (Indice AMF 2014). Mieux : ceux qui font affaire avec un représentant depuis 4 à 6 ans sont 1,6 fois plus riches que ceux qui n’obtiennent pas de conseils. Plus on fait affaire avec un représentant depuis longtemps, plus cet écart se creuse. Sur 15 ans, faire affaire avec un représentant permet en moyenne d’accumuler des actifs 2,7 fois supérieurs!

70 % du revenu est nécessaire à la retraite
Pour bien planifier sa retraite, il est important que vos enfants connaissent les revenus dont ils auront besoin. On estime que pour maintenir son niveau de vie une fois à la retraite, il est souhaitable de prévoir un revenu annuel moyen équivalent à environ 70 % du revenu avant la retraite. Les besoins peuvent toutefois varier d’une personne à l’autre en fonction du revenu de travail ou des projets de retraite. Les régimes publics suffisent rarement à nos besoins : il est donc important que vos enfants épargnent pour préparer leur avenir.

REER peut rimer avec première maison
Le saviez-vous? Les sommes investies dans un REER peuvent être utilisées pour réaliser de grands projets, comme s’acheter une première maison (programme RAP) ou retourner aux études (programme REEP). Il peut être ennuyeux pour un jeune de mettre de l’argent de côté qui ne sera utilisée que dans 20 ou 30 ans. En sachant que les sommes investies dans un REER peuvent leur permettre de réaliser de grands projets à court terme, les jeunes sont plus motivés et leurs rêves deviennent plus accessibles.

Si jeunesse savait, vieillesse pourrait
Vous économisez depuis assez longtemps pour savoir que plus on commence tôt à investir, plus on profite des rendements. Après tout, le temps, c’est de l’argent!

Pour accumuler la même somme en commençant à investir à 45 ans au lieu de 25, vous devrez investir environ 8 500 $ chaque année plutôt que 2 500 $. Faites vos propres tests en utilisant le calculateur Le temps, c’est de l’argent!

La finance, c’est une possibilité de carrière et un outil pour bâtir une entreprise
Parler d’argent avec ses enfants, c’est s’ouvrir sur un univers qui peut devenir la passion d’une vie. C’est prendre contact avec une industrie mondiale où les ambitions n’ont aucune limite. Leur parler d’argent, c’est permettre aux talents financiers de s’exprimer et de grandir. En tant que parents, vous pouvez faire naître cette passion en leur parlant d’argent et de l’industrie des services financiers.

Le secteur de la finance est en croissance et les emplois y sont nombreux et variés. Au Québec, on compte près de 150 000 emplois en finance et il s’est créé près de 15 000 emplois dans le secteur au cours de la dernière décennie. À Montréal, on dénombre près de 100 000 emplois et 3 000 entreprises en finance répartis dans les domaines de l’intermédiation financière, des valeurs mobilières et des assurances.

En conclusion
Vous avez ainsi lu 8 raisons vous présentant l’importance de parler d’argent avec vos enfants. Il est toutefois important de leur en parler de la bonne façon. C’est pourquoi Question Retraite a réalisé une page Comment en parler qui vous indiquera les bonnes, et les moins bonnes, techniques pour aborder le sujet. Sur le site Questionretraite.ca vous trouverez également des outils à transmettre à vos enfants.

A_lire_sur_le_Web

 

En savoir plus
Site Onparle.ca
Site de Question Retraite

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires