Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Épargner, bien sûr, mais comment?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Question Retraite Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 14 juin 2019

Où prendre l’argent ? Comment faire pour en dégager un peu à mettre de côté ? La réponse est simple, en se payant en premier!

Pour atteindre l’indépendance financière, il faut s’arrêter, réfléchir à ses revenus et ses dépenses et se donner un plan. C’est tout simplement ce qu’on appelle faire son budget. Et dans un budget, on peut commencer par se payer soi-même, c’est-à-dire bonifier notre épargne personnelle.

VOYONS UN EXEMPLE…

Luc a vingt-huit ans. Son salaire annuel brut est de 43 000 $. Luc ne participe pas à un régime complémentaire de retraite au travail. Selon les règles fiscales en vigueur, il pourrait contribuer à son REER l’équivalent de 18 % de son revenu brut, soit un maximum de 7 740 $ par année. Cela veut dire quelque 645 $ par mois. Toute une commande. En faisant un budget qui tiendra compte de sa réalité et de ses objectifs, Luc pourra évaluer à quel point l’effort d’épargne sera important.

On connaît souvent par cœur les montants des dépenses fixes comme le loyer ou l’hypothèque, l’électricité, le chauffage, etc. Ce sont la plupart du temps les plus grosses sommes que nous devons mettre de côté chaque mois.

Les dépenses d’alimentation, de loisirs, des vêtements sont sûrement les plus difficiles à évaluer et c’est sans doute ici qu’on pourra exercer un certain choix et arriver à économiser.

Pour vous faciliter la tâche, Question Retraite vous invite à utiliser sa grille de budget et à lire sa nouvelle édition du guide 99 Trucs pour économiser sans trop se priver. Celui-ci est issu d’une collaboration avec l’Autorité des marchés financiers et, malgré son titre, il vous propose plus d’une centaine de trucs qui touchent tous les aspects économiques de la vie quotidienne, parfois pour épargner quelques dollars, d’autres fois pour en épargner des milliers.

Vous pouvez maintenant commander une version papier qui vous sera livrée gratuitement par la poste.À noter que le guide est toujours disponible en format numérique et que vous pouvez le télécharger ici.

Parmi les nouveautés, vous découvrirez l’importance de considérer le prix réel d’un véhicule, vous serez en mesure de vérifier votre capacité à rembourser vos dettes et vous comprendrez comment tenir compte de votre profil d’investisseur dans vos placements. Ces trucs s’ajoutent aux dizaines d’autres déjà présents dans les versions antérieures, dont ceux touchant les assurances, les cartes de crédit, etc

La grille de calcul de Question retraite

99 Trucs pour économiser sans trop se priver

Pour consulter le site de l’Autorité des marchés financiers

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires