Commencer tôt à épargner ne coûte pas cher

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Question Retraite Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 24 janvier 2018

Ozandogan / iStock / Getty Images

Ozandogan / iStock / Getty Images

Vous avez surement déjà vu l’acronyme YOLO sur les réseaux sociaux. Pour la jeune génération des travailleurs. Cet acronyme renvoie à l’expression anglaise « you only live once » et se traduit par « on ne vit qu’une seule fois ». Il reflète l’importance de saisir le moment présent, même si ça implique un risque, comme si l’occasion ne se représenterait plus jamais. Ce risque peut être en autres, physique, psychologique ou même financier.

Ce que nous avons tendance à oublier c’est que YOLO, ce sera vrai aussi au moment de la retraite. Ne pas penser à la préparation d’une retraite à la hauteur de ses attentes, c’est se priver d’en profiter pleinement le moment venu. Il est important de viser l’équilibre dans le budget et les expériences de vie plutôt que de seulement accumuler les expériences de vie à n’importe quel coût.

Disons que vous avez 20 ans, que vous venez de terminer l’école et que vous avez maintenant un emploi. Est-ce que vous pensez à la préparation de la retraite? Il y a de très fortes chances que la réponse soit non.

Économiser en vue de la retraite quand on est jeune, ce n’est pas toujours facile. La retraite semble encore très loin et les opportunités de dépenser sont très présentes. Il y a de nouvelles dépenses reliées à l’emploi et à la maison nouvellement achetée, un prêt étudiant à rembourser, etc. 

Pourtant, de petites habitudes mises en place à un jeune âge peuvent faire toute la différence entre une retraite dorée et une retraite contraignante. Par exemple : magasiner sur internet pour profiter de rabais, s’abonner à des sites web d’achats groupés, covoiturer, profiter des rabais sur le transport en commun, etc.  Cliquez ici pour trouver d’autres bons trucs pour économiser sans trop se priver.

Tous ces petits trucs aident à en mettre un peu plus de côté. Il est prouvé que c’est très payant de commencer à épargner tôt pour la retraite et de bénéficier du grand avantage à le faire quand vous êtes jeunes. Chaque dollar mis de côté entre 20 et 30 fera une énorme différence dans 35 ans.

Voici un exemple qui explique bien le concept :

- Julie Matinal contribue à son REER 3 000$ (en début d’année) par année pendant 12 ans soit de 20 à 31 ans, pour un total de 36 000$. Elle cesse ensuite de cotiser et laisse profiter son argent.

- Marc Lève-Tard commence à contribuer 3 000$ (en début d’année) par année pendant 34 ans soit de 32 ans jusqu’à l’âge de 65 ans, pour un total de 102 000$.

Si on suppose un taux de rendement de 6% composé annuellement, Julie Matinal aura un REER d’une valeur de 388 991$ à 65 ans alors que Marc Lève-Tard aura un REER d’une valeur de seulement 331 304 $ au même âge. Plus d’argent au final accumulé par Julie même si elle a cotisé près de trois fois moins!

On a tous intérêt à commencer tôt à investir pour la retraite. Quand vient le temps de choisir le type d’investissement, il est préférable de consulter un planificateur financier avec qui vous allez pouvoir établir une relation à long terme et qui pourra vous aider dans vos différents choix de produits financiers. Plus la période d’accumulation est longue, plus les options seront nombreuses à la retraite et cela vous permettra plus de liberté. Alors, n’oubliez surtout pas… YOLO !

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.