Le saviez-vous? Au Québec, la profession de courtier immobilier ou hypothécaire est encadrée par un organisme qui veille sur vous!

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec - OACIQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 avril 2016

image

Une profession bien encadrée

Au Québec, lorsqu’une personne désire exercer la profession de courtier immobilier ou hypothécaire, elle doit suivre une formation et réussir un examen d’entrée pour finalement obtenir son permis d’exercice auprès de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).


De plus, tout courtier est tenu de se conformer aux obligations suivantes:

• Respecter la Loi sur le courtage immobilier et ses règlements;

• Maintenir ses connaissances et ses compétences à jour en suivant le Programme de formation continue mis en place par l’OACIQ;

• Utiliser les formulaires conçus par l’OACIQ pour votre protection;

• Conseiller en toute équité et transparence les parties impliquées dans une transaction;

• Se soumettre à des inspections professionnelles régulières;

• Et plus encore.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Que tout est mis en place pour assurer votre protection et vous faire bénéficier des services d’un courtier compétent et intègre, qui saura vous accompagner et vous conseiller lors de vos transactions immobilières ou hypothécaires.

L’OACIQ veille à votre protection

L’OACIQ a pour mission d’assurer votre protection, non seulement en encadrant la pratique des courtiers immobiliers et hypothécaires au Québec, mais aussi en mettant à votre disposition une foule d’outils pour vous aider à y voir plus clair au moment de votre transaction immobilière ou hypothécaire. En voici quelques-uns :

oaciq.com

Mine d’informations, le site web de l’OACIQ vous guidera à travers toutes les étapes de la vente, de l’achat ou de la location d’une propriété avec l’aide d’un courtier. Vous pourrez vérifier le dossier de votre courtier en consultant le Registre des titulaires de permis, par l’entremise du bouton Trouvez un courtier. Vous y verrez également les indispensables Guide de l’acheteur et Guide du vendeur ainsi qu’une Foire aux questions.

Vous n’avez pas trouvé le renseignement dont vous avez besoin? Le Centre Info OACIQ est là pour vous.

Le Centre Info OACIQ 

Le centre de renseignements de l’Organisme est le premier endroit à contacter pour toute question en lien avec le courtage immobilier ou le courtage hypothécaire. Ses agents d’information sont des courtiers qui mettent leurs connaissances à votre disposition.

Ils peuvent répondre à vos questions concernant :

• votre transaction immobilière ou hypothécaire dans laquelle un courtier est impliqué;

• la Loi sur le courtage immobilier et ses règlements;

• le Contrat de courtage, la Promesse d’achat et les autres formulaires de courtage immobilier édités par l’OACIQ;

• les activités, les produits et les services offerts par l’OACIQ.

Ils ne peuvent toutefois pas émettre d’opinion juridique.

Faire affaire avec un courtier immobilier ou hypothécaire, c’est bénéficier des protections offertes par la Loi sur le courtage immobilier. Bonne transaction!

À lire aussi : Connaissez-vous bien la Loi sur le courtage immobilier?

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.