Achat d’une propriété : cinq conseils pour une transaction réussie et protégée

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec - OACIQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 04 mars 2016

image

Ça y est! Vous venez de prendre l’une des plus importantes décisions de votre vie : l’achat d’une nouvelle propriété. Que vous en soyez à votre première acquisition ou que vous soyez un acheteur expérimenté, plusieurs étapes et questionnements se dresseront entre vous et votre future demeure.

Voici nos cinq conseils pour une transaction immobilière réussie et protégée :

1- Connaissez bien vos moyens financiers avant de choisir votre maison

Il est toujours tentant de faire des recherches sur Internet, de regarder les photos pour s’inspirer, de comparer les prix, etc. Mais avant tout, il faut que vous sachiez combien vous pouvez investir pour l’achat de votre maison. Afin de vous aider à déterminer tout ce que vous devez calculer et estimer, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) vous invite à consulter la section 2 de son Guide de l’acheteur, disponible sur le site oaciq.com.

2- Faites confiance à un courtier immobilier

L’achat ou la vente d’une propriété requiert de nombreuses compétences et connaissances techniques. C’est pourquoi l’OACIQ vous recommande de faire appel à un professionnel du courtage immobilier. Le courtier vous accompagnera tout au long de votre transaction. Il devra veiller à ce que toutes les opérations requises soient effectuées conformément à la Loi sur le courtage immobilier et aux règlements qui s’y rattachent.

Le courtier immobilier possède les outils et l’expertise afin :

• de repérer la propriété qui répond à vos besoins;

• de prendre contact avec le vendeur ou son courtier pour une visite;

• de rédiger une promesse d’achat en bonne et due forme;

• de vous représenter lors des négociations; et plus encore.

Bref, le courtier comprend vos besoins et connaît bien le marché immobilier. Il vous apporte son expertise, vous donne des avis éclairés et vous accompagne à toutes les étapes de la transaction.

3- Faites le bilan de vos besoins

Listez bien vos priorités et les aspects de votre future demeure qui vous sont indispensables. Le courtier immobilier est formé pour vous poser les bonnes questions sur des éléments auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé : ville ou banlieue? Unifamiliale ou à revenu? Chauffage à l’électricité, au gaz ou au mazout?

Ainsi, vous éviterez de perdre du temps à visiter des maisons qui ne répondent pas à vos exigences.

4- Soyez organisé dans vos recherches et commentez chaque visite

C’est sûrement l’étape la plus longue, mais aussi la plus importante. Parmi vos priorités, identifiez les caractéristiques qui pourraient faire l’objet d’un compromis et parlez-en à votre courtier, qui coordonnera les visites pour vous. Comme aide-mémoire, servez-vous des documents mis à votre disposition par le courtier, tels la fiche descriptive de la propriété ou le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble.

5- Faites inspecter

L’inspection de la propriété constitue un élément clé de votre protection. Si vous comptez faire une promesse d’achat, votre courtier immobilier vous recommandera de faire inspecter l'immeuble en faisant appel à un professionnel ou à un inspecteur en bâtiments qui :

• détient une assurance responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions);

• utilise une convention de service d’inspection reconnue;

• effectue les inspections conformément aux normes de pratique admises;

• vous remettra un rapport écrit détaillé.

L’OACIQ a conclu des ententes de reconnaissance avec plusieurs organisations d’inspecteurs en bâtiments. Ceci permet aux courtiers d’avoir accès à une liste de spécialistes dont l’expertise est reconnue par leur association.

Pour connaître les principales étapes à franchir avant ou pendant l’acquisition de votre maison et découvrir de nombreux conseils pratiques, consultez le Guide de l’acheteur de l’OACIQ de même que son site oaciq.com.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.