Qu’est-ce qu’un professionnel autorisé par l’OACIQ?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec - OACIQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 02 septembre 2016

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour mission de vous protéger lorsque vient le temps de vendre, d’acheter, de louer ou de financer l’achat d’une propriété avec un professionnel autorisé.

Mais qu’est-ce qu’un professionnel autorisé par l’OACIQ?

La profession de courtier immobilier et hypothécaire est bien règlementée. Pour devenir un professionnel autorisé par l’OACIQ, il faut se soumettre à plusieurs conditions. Il faut tout d’abord suivre une formation de base obligatoire offerte dans plusieurs établissements d’enseignement à travers le Québec. L’aspirant courtier obtient par la suite son permis d’exercice de courtage conditionnellement à la réussite d’un examen d’entrée d’une durée d’environ six heures, conçu par l’OACIQ. Le permis de courtage constitue, en quelque sorte, le sceau d’approbation de l’OACIQ qui vient certifier que le courtier est compétent et apte à mener à bien votre transaction.

Mais le rôle de l’OACIQ ne s’arrête pas là. Les professionnels autorisés doivent suivre un programme de formation continue obligatoire afin de maintenir et mettre à jour leurs connaissances. Vous pouvez accéder à la liste des formations suivies par votre courtier, en consultant le Registre des titulaires de permis sur le site oaciq.com. Si, par exemple, vous désirez acheter une copropriété et recourir aux services d’un courtier qui s’y connaît bien en la matière, consultez le registre pour vérifier si le courtier a suivi des formations spécifiques à ce sujet.

L’OACIQ accompagne les courtiers tout au long de leur carrière en les informant régulièrement sur tout ce qui concerne leurs pratiques professionnelles et en procédant à des inspections annuelles. Ces inspections permettent, entre autres, de valider que les courtiers utilisent adéquatement les formulaires de courtage obligatoires, créés par l’OACIQ. De plus, les courtiers sont soumis à un code déontologique strict qui place vos intérêts en premier.

Pourquoi autant de précautions?

L’achat ou la vente d’une propriété représente bien souvent la transaction la plus importante de votre vie. C’est un processus complexe comprenant beaucoup de facteurs à ne pas négliger. L’objectif de l’OACIQ est de protéger le public et de s’assurer que tout se fait dans les règles de l’art. C’est en encadrant les courtiers que l’OACIQ s’assure que votre transaction immobilière ou hypothécaire se déroule en toute quiétude. De plus, en faisant affaire avec un professionnel autorisé par l’OACIQ, vous êtes protégé par la Loi sur le courtage immobilier.

Pour obtenir plus d’information sur le courtage immobilier et hypothécaire au Québec, visitez le site oaciq.com. Des questions? N’hésitez pas à contacter le centre de renseignements Info OACIQ. Nos agents expérimentés se feront un plaisir d’y répondre.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.