Le courtage immobilier et hypothécaire au Québec

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par OACIQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 juillet 2016

L’OACIQ vous présente certains mythes et réalités entourant l’achat, la vente ou la location d’une résidence avec un courtier immobilier ou hypothécaire.

MYTHE 1 : Vendre, acheter ou louer une maison avec ou sans courtier me permet d’avoir accès aux mécanismes de protection prévus par la Loi sur le courtage immobilier.

RÉALITÉ : Pour bénéficier des mécanismes de protection prévus par la Loi sur le courtage immobilier,votre transaction doit avoir été réalisée par l’entremise d’un professionnel autorisé par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), qui voit à l’application de cette Loi afin que l’achat, la vente ou la location de votre propriété se déroule sans tracas.

MYTHE 2 : L’OACIQ a été créé pour protéger les intérêts des courtiers.

RÉALITÉ : L’OACIQ a pour mission de protéger le public en l’informant comme il se doit, et aussi en encadrant adéquatement le courtage immobilier et hypothécaire au Québec.

Au quotidien, l’OACIQ met ainsi tout en œuvre pour protéger vos intérêts en veillant à ce que la pratique du courtage immobilier et hypothécaire se fasse dans les règles de l’art.

Concrètement, l’OACIQ protège le public de plusieurs façons :

  1. Il s’assure que tous les détenteurs de permis ont reçu une formation complète pour devenir des professionnels dument autorisés par l’OACIQ.
  2. Il prépare les examens d’entrée dans l’industrie afin de s’assurer que tous les courtiers maitrisent bien les connaissances nécessaires pour conclure une transaction immobilière sans tracas.
  3. Il veille au développement de leurs compétences par un programme de formation continue.
  4. Il surveille leurs activités et les aide à se conformer à la Loi sur le courtage immobilier et à ses règlements, notamment en réalisant des inspections auprès des agences.

L’OACIQ poursuit également sa mission de protection du public en créant une foule de ressources et d’outils comme :

Des questions?

Visitez notre site Web oaciq.com.

Vous pouvez également contacter les agents d’Info OACIQ au 450 462-9800 ou 1 800 440-7170.

Bonne transaction!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.