Payer pour du vide: le sous-dimensionnement au quotidien

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Option consommateurs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 04 octobre 2017

Avez-vous déjà acheté un pot de yogourt ou un sac de croustilles et constaté, en l’ouvrant, qu’il était seulement rempli au trois quarts? Avez-vous déjà remarqué que votre produit préféré se vend dorénavant dans un contenant plus petit alors que le prix est resté le même? Si c’est le cas, vous avez découvert les effets du sous-dimensionnement!

Mais qu’est-ce que le sous-dimensionnement?

C’est un procédé par lequel un fabricant réduit la quantité d’un produit, de manière à ce que le consommateur ne puisse pas s’en rendre compte, et ce, sans changer le prix. 

Le fabricant peut s’y prendre de différentes façons. Il peut diminuer la quantité dans le contenant tout en gardant le même prix de vente. Par exemple, au même prix, il dépose 950 ml au lieu de 1 litre dans sa bouteille de jus ou bien il vend une boîte contenant 5 barres tendres au lieu de 6. 

Le fabricant peut aussi changer l’emballage du produit afin qu’il soit plus petit et ces changements seront presque imperceptibles, même pour les consommateurs avertis! Par exemple, un pot de sauce a été changé pour adopter une forme plus allongée. Ce nouveau format à l’air plus grand, toutefois, il ne contient plus 700 ml, mais plutôt 650 ml. 

(Fig. 1: Sauce tomate Classico 700 ml vs Classico 650 ml)

(Au premier coup d’oeil, on peut avoir l’impression que ces deux contenants contiennent la même quantité de sauce. Pourtant, le contenant de gauche contient plus de sauce que celui de droite, qui a été allongé…)

Comment bien choisir vos produits?

Actuellement, il n’existe pas de dispositions juridiques propres au sous-dimensionnement des produits. Il y a plutôt des lois obligeant les fabricants et commerçants à inscrire un ensemble d’informations pertinentes pour aider le consommateur à faire un choix éclairé.

Bref, avec ces informations et les conseils ci-dessous, vous pourrez limiter les effets du sous-dimensionnement sur votre quotidien et ainsi en obtenir plus pour votre argent:

  • Soyez attentif à l’affichage par unité de mesure. Vous pourrez savoir rapidement quel produit est le moins cher pour la quantité offerte. Par exemple, pour deux boîtes de céréales identiques, le prix par unité de mesure diffère : 0,25 $ par 100 g ou 0,30 $ par 100 g. Dans ce cas, la première option est plus avantageuse.
     
  • Évitez les contenants plus petits ou à moitié vides en achetant en vrac. En effet, de nombreux commerces offrent des produits, à moindre coût, en vrac.
     
  • Dans les rayons, choisissez les produits du haut ou du bas, ceux-ci sont généralement moins chers pour une quantité similaire. 
     
  • Privilégiez l’achat des formats familiaux, vous pourrez toujours congeler les surplus s’il y a lieu.
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.