La vérité sur les prêts étudiants

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Option consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 07 septembre 2017

Shutterstock.com

La rentrée scolaire s’amorce et de nombreux étudiants obtiendront un prêt pour payer leurs études supérieures. Gérer ce type d’emprunt peut s’avérer difficile. L’article suivant vous éclairera à ce propos, en plus de vous offrir quelques trucs pour éviter le surendettement.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

C’est un prêt garanti par le gouvernement et prêté par une institution financière. Pendant vos études, vous n’avez pas à le rembourser ni à payer les intérêts, ceux-ci sont assumés par le gouvernement. À la fin de vos études, vous profitez d’un délai de grâce de 6 mois. Une fois cette période terminée, vous devez avoir conclu une entente avec votre institution financière et commencer le remboursement de votre prêt.

Que faut-il savoir sur ce type de prêt? 

1. Il comporte des taux d’intérêt bas. Pour la période de 6 mois après la fin de vos études, c’est un taux fixe (3,45 %). Après cette période, le taux devient variable, il correspond au taux des prêts aux entreprises majoré de 0,50 %. 

Pour connaître le taux d’intérêt actuel, visitez le site du Gouvernement du Québec

2. Dès que vous terminez vos études, les intérêts commencent à s’accumuler sur votre prêt, et ce, même si vous n’êtes pas dans l’obligation de commencer votre remboursement avant les 6 prochains mois.

3. N’oubliez pas qu’en début de carrière, vous n’aurez peut-être pas un salaire très élevé. Si vous avez des dettes importantes, vous aurez des mensualités contraignantes à verser.

4. La dette moyenne d’un étudiant diplômé est entre 25 000 et 28 000 $. Une telle situation peut retarder de nombreuses décisions, entre autres, l’achat d’une propriété ou l’épargne.

Prêt inaccessible? Vous optez pour la marge de crédit

Si vous n’avez pas accès aux prêts garantis par le gouvernement, vous pouvez opter pour la marge de crédit offerte par les institutions financières. Ce type d’emprunt permet d’avoir accès à des fonds importants, généralement entre 5 000 $ et 275 000 $. Ce montant, dont la limite est établie par l’institution financière, sera ensuite versé dans votre compte bancaire. 

Que faut-il savoir à propos de la marge de crédit?

1. Contrairement au prêt étudiant, vous devez payer les intérêts sur votre emprunt durant vos études à temps complet.

2. Selon l’institution financière, vous disposez d’un délai de grâce variant entre 4 et 12 mois pour commencer à rembourser votre emprunt. Toutefois, vous devez payer les intérêts durant cette période.

3. Les taux d’intérêt des marges de crédit sont généralement plus élevés que ceux des prêts étudiants garantis par le gouvernement.

4. Il ne faut pas se méprendre sur cet argent et l’utiliser comme une source de revenus, cela peut mener au surendettement et avoir des conséquences à long terme.

Trucs et ressources pour rembourser votre dette d’étude

1. Faites des paiements additionnels. Sachez que même un petit montant supplémentaire sur vos mensualités vous rapprochera toujours plus près d’un remboursement définitif.

2. Commencez votre remboursement dès la fin de vos études. Vous éviterez ainsi d’alourdir le montant de votre prêt en y accumulant des intérêts pendant quelques mois. 

3. Demandez un crédit d’impôt pour les intérêts que vous avez payés sur vos prêts étudiants. N’hésitez pas, lorsque vous recevrez ce montant à le réinvestir dans votre dette d’étude pour accélérer votre remboursement.

4. Assurez-vous de bien évaluer votre situation financière afin de prévoir une entente de paiement avantageuse lorsque vous contacterez votre institution financière.

Vérifiez votre admissibilité au Programme de remboursement différé. Ce programme vous permettra d’obtenir des versements mensuels tenant compte de votre situation financière et familiale. 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.