Ce que vous devez savoir pour déménager sans ennui

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Option consommateurs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 28 juin 2018

Au Québec, la majorité des baux de location viennent à échéance le 1er juillet. À l’approche de cette date butoir, la province connaît un nombre important de déménagements. Si c’est votre cas, vous devez rester vigilant et bien préparer votre déménagement afin d’éviter des désagréments.

En effet, durant la période s’échelonnant du 24 juin au 1er juillet, plusieurs entreprises profitent de la croissance de la demande pour augmenter leurs prix. C’est pourquoi, en organisant adéquatement cette journée, vous pourrez maximiser vos économies et éviter les ennuis.

Bien choisir votre entreprise de déménagement en 8 étapes :   

1. Trouvez 2 ou 3 entreprises qui vous intéressent et méfiez-vous des inscriptions dans les petites annonces. Certains particuliers s’improvisent déménageurs, louent un camion et n’offrent leurs services que durant la période de pointe. Malheureusement, il arrive souvent qu’ils n’aient ni assurances ni compétences.

2. Demandez une estimation des coûts auprès des entreprises retenues afin de comparer les prix.

3. Vérifiez si les entreprises ont déjà fait l’objet de plaintes ou de condamnations auprès de l’Office de la protection du consommateur

4. Vérifiez si les entreprises possèdent une assurance pour le matériel déménagé. Notez le nom de la compagnie d’assurance et le numéro de police. Renseignez-vous aussi sur le montant maximum auquel vous aurez droit en cas de pertes ou de dommages.

5. Vérifiez si les entreprises ont une assurance responsabilité civile. Celle-ci doit être d’au moins un million de dollars. Elle vous permettra d’être mieux protégé en cas de dommages sur votre propriété ou celle d’un voisin.

6. Si les entreprises utilisent des véhicules lourds, vérifiez qu’elles soient inscrites au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec. Vous pourrez vérifier la cote des entreprises en matière de sécurité routière.

7. Assurez-vous que les entreprises ne fournissent pas seulement qu’un numéro de téléphone comme coordonnée. En cas de problème, vous aurez plus de difficulté à les retrouver.

8. Après avoir choisi votre entreprise de déménagement, exigez un contrat détaillé. Cela vous évitera les mauvaises surprises quant aux frais pouvant s’ajouter et vous pourrez connaître les modalités de paiement.

Trucs et astuces à retenir

  • Demandez des recommandations auprès de votre famille ou de vos amis qui ont été satisfaits des services obtenus auprès d’une entreprise de déménagement.
  • Avant votre déménagement, faites un inventaire de tous vos biens. Le Bureau d’assurance du Canada offre un fichier électronique gratuit vous permettant de le faire.
  • Emballez et démontez vos biens à l’avance. Assurez-vous d’en faire le plus possible avant l’arrivée des déménageurs puisqu’en les mobilisant moins longtemps, vous paierez moins cher et économiserez!
  • Déménagez entre amis! Si vous avez la possibilité de déménager avec l’aide de vos proches, vous économiserez à tout coup. Toutefois, avant de le faire, appelez votre courtier pour savoir si vos assurances vous couvrent en cas d’incident.
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.