Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ventilation d’une habitation : pour votre confort et votre santé

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Avril 2021 Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

imageProtegez-vousVentilationAvril_article Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Ventilez votre maison : un choix éclairé pour maintenir votre confort et une bonne qualité de l’air intérieur et préserver ce qui compte le plus, votre santé!

Ouvrir les fenêtres est efficace l’été, mais comment avoir un air intérieur sain l’hiver?

Que faire pour que ma maison respire?

Dans une maison étanche, l'installation d'un échangeur d’air assure un meilleur contrôle et améliore le rendement énergétique. Puisque ce système utilise de l'électricité, il est important d'opter pour un appareil pouvant récupérer la chaleur et l'énergie, tel qu'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC).

Le VRC a deux fonctions. Il extrait l’air vicié de l’habitation pour l’amener à l’extérieur afin d’évacuer les odeurs, les excès d’humidité et les polluants. En parallèle, il introduit de l’air neuf à l’intérieur pour remplacer l’air vicié. L’air intérieur est ainsi régulièrement renouvelé. Son avantage par rapport à un échangeur d’air standard, c’est que sa conception fait en sorte qu’il récupère la chaleur de l’air vicié pour préchauffer l’air neuf, permettant ainsi une économie d’énergie.

Quels sont les points à considérer dans le choix d’un appareil de ventilation?

  • Évaluez les débits d’extraction d’air nécessaires et sélectionnez un appareil capable d’extraire et d’introduire l’air avec ce débit.
     
  • Lors de l’installation, assurez-vous que le spécialiste mesure les débits et les équilibre.
     
  • Choisissez de préférence un VRC qui maintiendra la facture énergétique de votre habitation à un niveau acceptable. Notez que l’installation est désormais obligatoire pour toute nouvelle construction au Québec.
     
  • Assurez-vous que l’appareil et les conduits sont accessibles en tout temps pour le nettoyage régulier.
     
  • Utilisez des conduits rigides et étanches et maintenez-les en bon état.
     
  • Faites toujours évaluer l’étanchéité à l’air réelle de votre habitation par un expert avant d’acheter un appareil de ventilation.

Demandez conseil!
 

Le programme gouvernemental Rénoclimat vous guide dans vos rénovations, dont l’installation d’un VRC. Avant de commencer vos travaux, recevez une visite gratuite à domicile par un conseiller en efficacité énergétique qui vous offrira des conseils personnalisés pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. En prime, obtenez de l’aide financière pour les travaux réalisés!
 

Pour les détails ou vous inscrire : renoclimat.gouv.qc.ca.

Sachez que le gouvernement n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte à porte liées à ses programmes en efficacité énergétique. Alors, soyez vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits.

Découvrez une foule de conseils pratiques sur notre site au transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel.