Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Thermopompe : choisissez la plus performante

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Transition énergétique Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise à jour : 13 juin 2022

18_thermopompe2

Avec les chaleurs estivales, plusieurs souhaiteront climatiser leur habitation. Saviez-vous qu’en plus d’offrir une climatisation performante, la thermopompe peut également servir comme système de chauffage, et ce, à moindre coût?

Pour améliorer le confort de votre résidence à longueur d’année tout en diminuant votre facture d’énergie, une thermopompe est tout indiquée.

Climatisez l’été

L’achat d’une thermopompe s’avère un bon choix dans la mesure où elle est également utilisée pour le chauffage. Elle permettra alors de réaliser des économies d’énergie l’hiver, qui compenseront pour la climatisation l’été. Les climatiseurs habituels n’ont pas ce double usage et augmentent, sur une base annuelle, les dépenses énergétiques du ménage.

Chauffez l’hiver

En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage, puisqu’elle extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur, renouvelable et gratuite, pour la transférer à l’intérieur de la maison.

Cependant, par temps très froid, les modèles standards ne suffisent plus et un autre système de chauffage (comme les plinthes électriques) doit prendre la relève. Heureusement, une nouvelle solution existe!

Optez pour une thermopompe basse température

Comme son nom l’indique, la thermopompe basse température chauffe une habitation même lorsque la température extérieure est très basse, représentant une solution bien adaptée au climat québécois. De l’aide financière est offerte pour les modèles respectant certains critères.

Visez la puissance hivernale

Pour maximiser le rendement de votre thermopompe, assurez-vous qu’elle est bien dimensionnée, c’est-à-dire assez puissante pour répondre à vos besoins de chauffage. Bien que les commerçants puissent conseiller un dimensionnement idéal pour la climatisation l’été, il est essentiel de choisir un modèle à plus grand dimensionnement, qui saura performer pour chauffer votre espace l’hiver.

Pour plus de conseils sur les thermopompes, consultez notre section Web et le dossier spécial préparé par Protégez-vous, « Enquête sur les thermopompes : les meilleures marques, et comment bien les magasiner » | Protégez-Vous.ca (protegez-vous.ca).

De l’aide financière est offerte pour l’installation d’une thermopompe admissible grâce à différents programmes :

Hydro-Québec

• Thermopompes efficaces : Bénéficiez simplement d’une aide financière pour l’installation d’une thermopompe. Choisissez un modèle de la liste des thermopompes admissibles et faites une demande au plus tard six mois après la date de l’installation.

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

• Novoclimat Maison ou Petits bâtiments multilogements : Bénéficiez d’une aide financière pour l’installation d’une thermopompe lors de la construction d’une habitation neuve homologuée Novoclimat. Choisissez un modèle de la liste des thermopompes admissibles.

• Rénoclimat : Bénéficiez d’une aide financière pour l’installation d’une thermopompe lors d’un projet d’amélioration de votre habitation. Avant vos travaux, inscrivez-vous au programme et obtenez l’évaluation énergétique obligatoire de votre habitation afin de déterminer les travaux d’amélioration admissibles. Choisissez un modèle de la liste des thermopompes admissibles.

Le montant de l’aide financière pour la thermopompe varie en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé. Plus la thermopompe installée a une puissance élevée, plus l’aide financière accordée sera importante. Le montant offert pour chaque modèle est indiqué dans la liste.

Les programmes d’Hydro-Québec et du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles offrent les mêmes montants d’aide financière et utilisent la même liste.

Ressources naturelles Canada

Depuis le 27 mai 2021, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offre également une aide financière pour l’installation d’une thermopompe. Une évaluation énergétique avant les travaux est requise. Au Québec, ce programme fédéral est uniquement accessible en s’inscrivant au programme Rénoclimat.

L’aide financière est de 2 500 $ ou de 5 000 $ selon le type de thermopompe installé. Choisissez un modèle de la liste des thermopompes admissibles pour le Québec.

Veuillez noter que l’aide financière des différents programmes n’est pas cumulable pour l’installation d’une même thermopompe.