Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Soyons écoénergétiques : consommer moins, consommer mieux

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 07 Juin 2021 Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

imageProtegez-vousEcoenergetiqueJuin_article Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Voici des conseils pratiques qui vous aideront à réduire votre facture d’énergie tout en augmentant le confort de votre foyer.

L’efficacité énergétique : une question d’isolation et d’étanchéité

Pour être confortable, une maison doit combiner l’isolation avec l’étanchéité à l’air. Pour comprendre le phénomène, prenons l’image d’un chandail de laine : bien qu’il soit chaud (isolant), il ne protège pas contre le vent (étanche). Une habitation écoénergétique est comme un imperméable doublé d’un chandail de laine : isolée et étanche.

Gare aux charges fantômes

Même éteints, des appareils électroniques consomment entre 1 et 10 watts d’énergie par heure. Pour éviter le gaspillage, débranchez le câble de chargement de votre téléphone après son utilisation et optez pour une barre d’alimentation multiprise pour éteindre d’un coup les appareils non utilisés. Et n’oubliez pas de fermer les lumières avant de quitter la pièce : un geste simple qui vous fera économiser à long terme!

Des économies même sous la douche

Une douche utilise 9,5 litres d’eau par minute, alors qu’un bain en utilise au moins 100 litres. Ne vous laissez pas refroidir et installez une pomme de douche écoperformante, économisant jusqu’à 40 % du débit d’eau, et ce, en conservant la même pression!

Nettoyez vos filtres

Que ce soit ceux de la hotte de cuisine, de la sécheuse, du système à air pulsé ou du climatiseur mural, la plupart des filtres devraient être nettoyés régulièrement, vous assurant ainsi une qualité d’air optimale et une performance améliorée des appareils.

Utilisez les petits électros

Petits appareils, grosses économies! Comparativement à la cuisinière, le four à micro-ondes consomme cinq fois moins d’énergie, tandis que la bouilloire électrique permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie et la mijoteuse électrique, jusqu’à 80 %.

Attention : sollicitations frauduleuses

Le gouvernement n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte à porte liées à ses programmes en efficacité énergétique. Soyez vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits que vous n’avez pas demandés.

Visez l’efficacité énergétique!

Profitez des programmes d’aide financière :

  • Rénoclimat : pour vos projets de rénovation résidentielle
  • Chauffez vert : pour remplacer votre système de chauffage, dont les thermopompes
  • Éconologis : service simple et gratuit pour les ménages à revenu modeste
  • Roulez vert : pour l’acquisition d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge
  • Novoclimat : pour une construction neuve écoénergétique

Découvrez d’autres conseils pratiques : transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel