Vignette de stationnement pour personnes handicapées : ce qu’il faut savoir
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 10 mars 2020

Vous avez un handicap physique? Une vignette pourrait vous faciliter la vie, sous certaines conditions.
Y avez-vous droit?
Vous pouvez obtenir une vignette de stationnement :
• si votre handicap entraîne une perte d’autonomie;
• ou s’il compromet votre santé et votre sécurité lorsque vous devez marcher sur une courte distance. Par exemple, entre le stationnement et l’entrée d’un édifice.
Ces conditions s’appliquent, que votre handicap soit permanent ou temporaire. Toutefois, s’il est temporaire, il doit être d’une durée minimale de six mois.
La vignette de stationnement est rattachée à la personne qui la détient, et non à son véhicule. Elle est donc valide que vous conduisiez le véhicule ou que vous en soyez le passager.
Obtenir une vignette
Vous êtes automatiquement admissible si :
• Votre permis de conduire est assorti de la condition P. Celle-ci indique que vous devez conduire un véhicule équipé de commandes manuelles.
• Vous utilisez un fauteuil roulant sur une base permanente. Vous devrez joindre une preuve montrant que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en a couvert l’achat.
Dans les deux cas, vous devez remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées.
Votre situation est différente? Parlez-en à un professionnel de la santé reconnu par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Demandez à la personne la plus apte à décrire votre condition : ergothérapeute, infirmière ou infirmier, médecin, optométriste, physiothérapeute, etc.
Si le professionnel juge que votre condition le justifie, il remplira le formulaire de demande pour obtenir une vignette. Vous devrez ensuite le signer avant de le retourner à la SAAQ.
Les frais d’obtention de la vignette sont de 17,40 $. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la SAAQ ou encore ce dépliant.
Comment utiliser la vignette
Suspendez la vignette au rétroviseur. Elle doit être visible de l’extérieur lorsque le véhicule est garé dans un espace réservé. Gardez toujours avec vous le certificat d’attestation qui l’accompagne. Il confirme votre droit d’utiliser la vignette.
La vignette est valide cinq ans. Un autocollant apposé sur la vignette précise l’année et le mois d’expiration.
Si votre handicap est temporaire, la vignette n’est pas renouvelable. Il faut alors refaire une demande.
Des recours
Vous n’arrivez pas à obtenir votre vignette? Vous pouvez demander une révision de votre dossier à la SAAQ. Si vous êtes insatisfait des services de la SAAQ, vous pouvez aussi porter plainte au Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquées.

Vous vous êtes blessé lors d’une activité sociale organisée par votre employeur? Dans certains cas, l’accident pourrait être reconnu comme un accident du travail. Voici ce que vous devez savoir.

Les personnes en fin de vie ont des droits. L’accès à des soins palliatifs de qualité, adaptés à leurs besoins et respectueux de leurs choix, en fait partie. Voici ce que vous devez savoir.

Les frais accessoires, ou frais associés à des services de santé couverts par le régime public d’assurance maladie, sont interdits depuis 2017. Malgré cela, vous pourriez avoir à payer certains frais. Voici ce que vous devez savoir.

Vous avez reçu un avis de réclamation du gouvernement fédéral pour rembourser la Prestation canadienne d’urgence (PCU ou PCUE)? Si une aide financière de dernier recours vous avait été refusée en raison de ces prestations, vous pourriez y avoir accès de façon rétroactive.