Nouveau site Web du Protecteur du citoyen
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 Juin 2021

Le Protecteur du citoyen dévoile son nouveau site Web.
Pour simplifier vos démarches
Dans la foulée du nouveau logo de l’institution, le design épuré et chaleureux de notre site propose une navigation efficace et simplifiée. Il s’articule autour de quatre grandes sections : À propos, Porter plainte, Enquêtes et Lanceurs d’alerte.
« Le but est de mettre en évidence nos mandats tout en accompagnant les visiteurs et visiteuses dans leurs démarches. Je suis fière du résultat. Notre nouveau site aidera les personnes qui le consultent à s’y retrouver rapidement. », a déclaré Marie Rinfret, protectrice du citoyen.
Parmi les nouveautés
Au fil de votre visite, découvrez :
• Une page d'accueil entièrement redessinée avec une zone centrale Que voulez-vous faire? conçue pour vous orienter parmi nos différents services.
• Une nouvelle section Lanceurs d'alerte qui remplace notre ancien microsite consacré au traitement des divulgations en matière d'intégrité publique.
• Une section Résultats d’enquête regroupant désormais nos plus récentes enquêtes et nos rapports d’intervention.
• Une nouvelle page Formulaires afin de faciliter vos recherches.
Besoin d’aide?
Nous traitons les plaintes des personnes qui ont recours aux services des ministères et des organismes du gouvernement du Québec.
Cela inclut les centres de détention sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique.
Nous agissons en deuxième recours pour les plaintes concernant les services de santé et les services sociaux.
Enfin, nous traitons les dénonciations d’actes fautifs commis au sein ou à l’égard d’un organisme public.
Nos services sont gratuits et facile d’accès.
Pour nous joindre, composez le 1 800 463-5070 ou utilisez notre formulaire de plainte en ligne.

La loi protège les victimes de violence conjugale, familiale ou sexuelle. Et depuis peu, des tribunaux spécialisés soutiennent celles qui portent plainte. Voyez comment.

À partir de 14 ans, votre enfant peut accepter ou refuser un soin de santé sans votre accord. Il existe toutefois des exceptions.

En principe, toute personne majeure peut accepter ou refuser un soin ou un traitement médical. Il y a toutefois quelques exceptions.

Nouvelle vidéo, lancement d’un service de clavardage et nouveau protecteur du citoyen. Découvrez nos plus récentes actualités.