Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les proches aidants ont droit à des crédits d’impôt

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 juin 2018 Fotolia

Fotolia

Y êtes-vous admissible ?

Selon les plus récentes données québécoises, environ 400 000 femmes et 300 000 hommes s’occupent de leurs parents ou de leurs beaux-parents à titre de proches aidants. Plus de 80 000 femmes et autant d’hommes prennent soin leur partenaire de vie. Par ailleurs, moins de 6 % des proches aidants se prévalent des crédits d’impôt qui leur sont destinés. Si vous vous occupez d’un de vos proches qui ne pourraient demeurer à domicile sans votre aide, lisez ce qui suit.

Trois crédits d’impôt remboursables québécois

Le crédit d’impôt pour aidant naturel s’adresse à vous si vous prenez soin de votre conjointe ou de votre conjoint âgé qui est incapable de vivre seul, ou encore si vous hébergez un proche avec une incapacité majeure, ou cohabitez avec lui.

Le crédit d’impôt pour relève bénévole offre une compensation financière si vous remplacez bénévolement à domicile une personne proche aidante qui s’occupe d’une personne avec une incapacité majeure.

Le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel peut vous rembourser partiellement certains frais si vous avez eu recours à des services spécialisés de relève pour les soins, la garde ou la surveillance à domicile d’un proche avec une incapacité majeure.

Les critères pris en compte pour établir votre admissibilité concernent la condition de la personne prise en charge, votre lien avec cette personne et la nature de l’aide que vous lui apportez.

L’information utile se trouve sur le site Web de Revenu Québec.

Des problèmes ?

Dans votre recherche de renseignements à ce sujet ou pour toute autre démarche auprès de Revenu Québec, si vous êtes insatisfait ou insatisfaite des services reçus, n’hésitez pas à vous adresser au Protecteur du citoyen. Nous traitons votre plainte sans frais et en toute indépendance.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires