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Le Protecteur du citoyen a 50 ans

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 mai 2019

Le Protecteur du citoyen

logo-50e-fr Le Protecteur du citoyen

Depuis 1969, le Protecteur du citoyen assure le respect des droits des personnes dans leurs relations avec les services publics.

En 50 ans, le Protecteur du citoyen a traité plus de 910 000 demandes de citoyens et citoyennes. Grâce à ce recours indépendant et gratuit, ils ont pu faire valoir leurs droits auprès des services publics québécois.

« Le Protecteur du citoyen s’est imposé comme une voix forte pour les personnes faisant affaire avec les services publics. Nous voyons toutes sortes de détresses lorsqu’elles ont de la difficulté à obtenir les services auxquels elles ont droit. Chaque jour, nous contribuons à obtenir justice pour un grand nombre d’entre elles. »

– Marie Rinfret, protectrice du citoyen

Quatre mandats

Depuis sa création en 1969 : traitement des plaintes concernant les ministères et les organismes. Cela inclut les plaintes provenant des établissements de détention qui relèvent du ministère de la Sécurité publique du Québec.

En 2006 : nouveau mandat de traiter les plaintes à l’égard du réseau de la santé et des services sociaux. Dans ce domaine, nous agissons en deuxième recours, après le commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Depuis 2017 : traitement des divulgations d’actes répréhensibles à l’égard d’organismes publics. Toute personne peut ainsi faire une telle divulgation, en bénéficiant de la confidentialité nécessaire et d’une protection contre d’éventuelles représailles.

Vous croyez que vos droits ou ceux d’un proche n’ont pas été respectés par les services publics? Communiquez avec nous ou faites une plainte en ligne.

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