En attente d’une réponse d’un ministère ou d’un organisme?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 février 2019

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Si vous estimez qu’un service public vous impose de trop longs délais, vous pouvez faire appel au Protecteur du citoyen.

Sachez qu’un grand nombre de plaintes au Protecteur du citoyen concernent les retards. C’est le principal motif de plainte concernant les ministères et les organismes. Dans le cas du réseau de la santé et des services sociaux, il s’agit du deuxième motif de plainte, juste après les lacunes quant à la qualité des services.

Des exemples récents ?

En attente d’une chirurgie

Une personne se plaint d’avoir été considérée, à tort, comme n’étant pas disponible pour une chirurgie.  À la demande du Protecteur du citoyen, l’hôpital a fait les rappels nécessaires au personnel pour éviter ce type d’erreur. Les dossiers de toutes les personnes en attente d’une chirurgie non urgente, et inscrites comme non disponibles pour des raisons personnelles, ont été revus. L’établissement a ainsi corrigé le statut de près de 250 personnes.

Après l’inondation, pas de nouvelles…

La résidence d’un citoyen est endommagée par les inondations printanières. Un expert en sinistre mandaté par le ministère de la Sécurité publique se rend sur place pour faire une évaluation. Plusieurs mois plus tard, le citoyen n’a toujours pas de nouvelles. À la suite de l’intervention du Protecteur du citoyen, le Ministère a rapidement versé l’aide financière à laquelle le citoyen avait droit.

Pour d’autres exemples de plaintes à propos de longs délais d’attente, vous pouvez consulter nos résultats d’enquête. Si vous éprouvez des problèmes similaires, n’hésitez pas à porter plainte au Protecteur du citoyen. Nos services sont confidentiels et gratuits.

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