Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

COVID-19 – Qu’en est-il du remboursement de votre prêt étudiant?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 Mai 2020 Adobe Stock

etudiante-temps-vs-argent-PV Adobe Stock

En raison de la pandémie, le gouvernement a suspendu le remboursement des prêts étudiants. Voici ce que vous devez savoir.

En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a annoncé différentes mesures pour aider financièrement les Québécois et Québécoises. L’une d’entre elles concerne le remboursement des prêts étudiants.

En effet, depuis le 1er avril 2020, le paiement des prêts liés au Programme de prêts et bourses est suspendu. Même chose pour ceux liés au Programme de prêts pour les études à temps partiel. La durée de cette pause est de six mois. Les intérêts seront assumés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Aucune démarche à faire

Cette mesure est automatique. Elle concerne toute personne ayant contracté une dette auprès de l’Aide financière aux études, même celle en situation de recouvrement.

Le report s’applique autant aux versements adressés à une institution financière qu’à ceux adressés directement à l’Aide financière aux études.

Et après?

Lorsque cette pause se terminera, le délai pour rembourser votre prêt sera prolongé de six mois. Le montant de vos paiements mensuels ne changera pas.

Vous voulez continuer de verser vos paiements?

Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer de rembourser votre dette étudiante. Communiquez avec votre institution financière. Elle vous dira comment faire.

Consultez la foire aux questions du site Quebec.ca pour plus de détails concernant cette mesure.

Vos recours

Vous voulez faire une plainte à l’égard de l’Aide financière aux études ou du Ministère? Communiquez avec le Protecteur du citoyen. Son formulaire en ligne est sécurisé et disponible en tout temps.