Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Arrêt temporaire des études et prêt étudiant : quand dois-je rembourser?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 09 Février 2021 Adobe Stock

tirelire-et-graduation-670x500 Adobe Stock

Dans certains cas, l’Aide financière aux études vous permet de reporter le remboursement de votre dette d’études. Des conditions s’appliquent…

Vous êtes étudiant à temps plein ou à temps partiel et devez interrompre vos études de façon temporaire? Sachez que dans certaines situations, vous pouvez reporter le remboursement de votre dette d’études. Il faut toutefois respecter les conditions de l’Aide financière aux études (AFE).

Le remboursement de la dette d’études

Le Programme de prêts et bourses est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Quand vous bénéficiez du programme, c’est le Ministère qui, pendant vos études, paie les intérêts sur votre prêt étudiant. Normalement, dès que vous arrêtez vos études, ces intérêts sont à votre charge.

Après la fin ou l’abandon de votre programme, vous devez commencer à rembourser votre dette (prêt + intérêts). Vous avez six mois maximum pour débuter les paiements.

Dans certaines situations, l’AFE permet que le remboursement de la dette soit reporté lors d’un arrêt temporaire des études. Selon le cas, les intérêts peuvent aussi rester à la charge du Ministère. L’interruption des études n’a alors aucun effet sur le montant final de la dette.

Des situations particulières

Quelques situations justifient le report du remboursement d’un prêt de l’AFE lors d’un arrêt temporaire des études. Voici les plus courantes :

Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines;

• Vous êtes récemment devenu parent (mère ou père);

Vous avez une incapacité médicale depuis au moins un mois;

Vous avez été élu membre permanent d’un organisme regroupant des associations étudiantes québécoises ou d’une association étudiante nationale.

Qui est admissible?

Pour avoir accès au report de remboursement, il vous faut aussi remplir deux conditions :

avoir étudié pendant au moins un mois durant les six mois précédents; et

avoir l’intention de reprendre vos études.

Le délai accordé pour reprendre les études varie entre 8 et 24 mois, selon le cas. Si vous ne respectez pas ce délai, l’AFE jugera que vous avez abandonné votre programme. Il vous faudra alors rembourser votre dette selon les règles applicables.

Des questions ou des problèmes?

Pour en savoir plus ou si votre situation ne fait pas partie de celles énoncées plus haut, communiquez avec l’AFE. Si vous êtes dans une situation financière difficile, informez-vous des mesures qui peuvent faciliter le remboursement de votre dette.

Vous êtes insatisfait des services de l’AFE ou d’autres services ou programmes du ministère de l’Enseignement supérieur? Adressez-vous au Protecteur du citoyen. Nous agissons en toute indépendance et nos services sont confidentiels et gratuits.