Déménager de façon écolo

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Maison du développement durable Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 juin 2017

shutterstock.com

shutterstock.com

Vous déménagez ? Voici nos conseils pour vous aider à le faire de façon écologique.

Au Québec, le 1er juillet est une journée particulière. C’est bien sûr la fête du Canada, mais aussi la grande période des déménagements. Qui dit déménagement, dit tri, objets en trop et beaucoup de déchets comme en témoigne l’état des rues. Or, bon nombre d’entre eux pourraient être évités. Un déménagement implique un coût environnemental souvent ignoré, bien que non-négligeable. À titre d’exemple, saviez-vous que les Montréalais-es laissent 60 000 tonnes d’ordures ménagères à la rue autour du 1er juillet ? Pourtant, déménager de façon responsable et écologique, c’est possible !

Le faire chez soi en 5 étapes :

1. Trier et s’informer avant de jeter

C’est officiel, vous déménagez. Le grand ménage peut commencer. Toutefois, afin d’éviter que vos objets délaissés ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement, il est important de s’informer avant de jeter. Pour ce faire, tout au long de l’année et particulièrement lors de cette période chargée, des organisations tiennent des activités comme des ateliers de sensibilisation, des points de collectes temporaires et bien plus pour informer les citoyens sur comment se départir de manière écologique de ses articles usagés.

2. Recycler les objets aux bons endroits

Pour y arriver, c’est simple, il suffit de savoir où les déposer et d’un peu d’organisation. En un clic, découvrez cet aide-mémoire très pratique qui vous indique où et comment vous départir de vos objets de façon responsable. Enfin, pour connaitre l’installation de récupération la plus près de chez vous, référez-vous à trouvez un point de récupération pour vos matières. Des activités peuvent aussi se tenir dans votre quartier, n’hésitez pas à vous renseigner. 

3. Organiser une vente-débarras ou une activité de troc

Vous pouvez aussi minimiser la quantité de produits à la poubelle en adoptant de bonnes pratiques comme par exemple organiser une vente-débarras ou une soirée de troc ; ce dont vous n’avez plus besoin peut être utile à d’autres ! De plus, ces activités sont une façon sympathique et écologique d’offrir une deuxième vie à nos objets. Autre option : donner ses meubles, d’autres biens ou encore ses vêtements à un service d’entraide ou des organismes voués à cet effet.

4. Récupérer des cartons gratuits et en bon état

Nul besoin d’acheter des cartons neufs pour votre déménagement. Il existe de multiples endroits où vous pouvez vous procurer des boites usagées en excellent état, et ce, gratuitement. Il suffit de vous présenter aux comptoirs d’épiceries, de dépanneurs, de magasins à grande surface, de pharmacies ou encore de magasins-entrepôt et demander leurs boites vides. Il est à noter que plusieurs entreprises offrent aussi le service de location de bacs réutilisables pour vos déménagements.

5. Faire son ménage de façon écolo

Que ce soit pour votre ancienne ou nouvelle demeure, privilégiez un ménage écologique avec des produits d’entretien ménager écoresponsables achetés ou concoctés par vos soins. C’est, et de loin, meilleur pour votre santé et la planète ! Petite astuce : avec du papier journal, vous pouvez non seulement nettoyer vos vitres mais aussi emballer vos objets fragiles. 

Pour en savoir davantage, visitez mamaisondurable.org

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.