Accident d’auto: 5 questions sur l’estimation des dommages

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de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 21 février 2018

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Comment votre assureur détermine-t-il le coût de réparation de votre véhicule?

1. Comment sont estimés les dommages à mon véhicule?

Ce travail est fait par un estimateur en dommages automobiles qualifié et encadré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA). Celui-ci possède les connaissances et les outils pour évaluer adéquatement les coûts pour la réparation. Après avoir examiné les dommages au véhicule, l’estimateur remettra son rapport à votre assureur qui, selon l’étendue et la nature des dommages, décidera s’il sera réparé ou déclaré perte totale.

2. Puis-je choisir les réparations qui seront faites et décider de ne pas en effectuer certaines?

Malheureusement non. Votre assureur a l’obligation de réparer les dommages qui ont été causés à votre véhicule en raison du sinistre.  L’estimation des dommages détermine les modalités de réparation de votre auto et celles-ci tiennent compte des normes de sécurité du fabricant. Même si certains travaux ne vous semblent pas importants, l’assureur a l’obligation de les faire et ainsi, s’assurer de la sécurité du véhicule réparé.

3. Comment décide-t-on qu’un véhicule est perte totale?

En général, lorsque le coût de la réparation déterminé par l’estimateur est supérieur à la valeur du véhicule, celui-ci sera déclaré perte totale par votre assureur. Il tiendra compte du coût des réparations liées au sinistre, de l’âge du véhicule, de son état général et de sa valeur sur le marché. Et s’il s’agit d’un véhicule qui a été inondé, dans la plupart des cas, il sera déclaré perte totale.

4. Qu’advient-il de ces véhicules?

Lorsqu’un véhicule est déclaré perte totale, votre assureur doit lui accorder un statut qu’il transmettra à la SAAQ. Il pourra être déclaré « irrécupérable » (le véhicule ne pourra pas être réparé et remis en circulation) ou « véhicule gravement accidenté » (le véhicule pourra être reconstruit, mais devra subir une inspection par un garage mandaté par la SAAQ avant de pouvoir circuler à nouveau).

5. Si je ne suis pas d’accord avec la décision de l’assureur de déclarer mon véhicule perte totale, que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de votre assureur quant à la valeur établie, il vous revient de documenter votre dossier et de faire la démonstration de la valeur de votre véhicule à votre assureur afin de négocier une entente de règlement avec lui.

Pour en savoir plus sur le règlement de sinistre auto, vous pouvez consulter l’outil Web du Groupement des assureurs automobiles.

Des questions sur l’assurance auto?

Visitez les sites Web InfoAssurance.ca et le gaa.qc.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

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