Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Répertoire des entreprises accréditées chez GCR : une réclamation au dossier?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Garantie de construction résidentielle GCR Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 25 Août 2021 Shutterstock

ImageWeb Shutterstock

Pour vous aider dans votre projet de devenir propriétaire d’une habitation neuve, vous consultez le Répertoire des entreprises accréditées chez GCR.

En consultant les différentes fiches d’entreprises potentielles, vous remarquez que certaines ont des réclamations à leur dossier alors que d’autres n’en ont pas. Mais que signifie un dossier de réclamation à la fiche d’une entreprise accréditée?

Qu’est-ce qu’une réclamation chez GCR?

Tout d’abord, il faut rappeler que GCR a pour mandat d’administrer le plan de garantie obligatoire des habitations neuves depuis le 1er janvier 2015. Advenant qu’un pépin survienne avant ou après la réception de votre propriété et que ce problème est couvert par le plan de garantie, nous sommes là pour vous aider. Pour ce faire, vous devez d’abord demander à votre entrepreneur d’intervenir afin de régler la situation. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas satisfait de son intervention ou qu’il n’a pas donné suite à votre demande, vous pourrez ouvrir un dossier de réclamation chez GCR. Un conciliateur sera alors attitré à votre dossier, analysera la situation et rendra une décision sur les éléments que vous avez soulevés. Dans le cas où vous et/ou votre entrepreneur seriez en désaccord avec la décision, sachez qu’il est possible de soumettre cette dernière à la médiation ou à l’arbitrage, processus externe et indépendant de GCR.

Que signifie un dossier de réclamation à la fiche d’une entreprise dans le Répertoire?

Afin d’aider les consommateurs à faire un choix éclairé quant à l’entreprise qui construira leur propriété neuve, plusieurs informations sont inscrites à la fiche de l’entreprise dans le Répertoire des entreprises accréditées chez GCR. Pour ce qui est des réclamations, nous indiquons plus précisément le nombre de réclamations reconnues, c’est-à-dire que seuls les dossiers de réclamation qui possèdent des points reconnus sont comptabilisés. Un dossier de réclamation non reconnu par GCR n’apparaît donc pas au répertoire. Aussi, il est à noter que l’ensemble des réclamations depuis le début de l’accréditation de l’entreprise y est comptabilisé.

Est-ce que mon entreprise est fiable malgré des dossiers de réclamation dans sa fiche?

Il est important de souligner que GCR ne peut en aucun cas vous suggérer d’engager une entreprise au détriment d’une autre, et ce, par souci de neutralité. Toutefois, dans une perspective de transparence, nous donnons un large éventail d’informations pertinentes afin que vous puissiez faire un choix en connaissance de cause pour un projet aussi important que de devenir propriétaire d’une habitation neuve.

Pour en savoir plus sur notre processus de réclamation, nous vous invitons à consulter la section de notre site Web à cet effet.