Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Propriété neuve : assurez-vous que votre entrepreneur est accrédité chez GCR

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Garantie de construction résidentielle Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 Avril 2021 Shutterstock.com

shutterstock_11071959951 Shutterstock.com

Ceux qui désirent acquérir une propriété neuve le font pour toute sorte de raisons. Certains désirent quelque chose de « clé en main » et fait selon leurs goûts.

D’autres ne veulent tout simplement plus vivre dans un endroit qui a été habité par d’autres personnes avant eux.

Il se peut que vous vous reconnaissiez dans l’une de ces situations ou que vous ayez vos propres raisons de devenir propriétaire. Parmi les différentes étapes avant d’être bien confortable dans votre propriété neuve, vous devez tout d’abord vous assurer que votre entrepreneur est accrédité chez Garantie de construction résidentielle (GCR). Pourquoi ? Nous allons tout vous expliquer dans ce texte !

Parce que c’est la loi !

Depuis le 1er janvier 2015, c’est GCR qui a la responsabilité d’administrer le plan de garantie obligatoire des habitations neuves sur l’ensemble du territoire du Québec. Les habitations neuves couvertes par le plan de garantie sont les suivantes :

• Les maisons unifamiliales isolées, jumelées ou en rangée.

• Les bâtiments multifamiliaux détenus en copropriété divise comptant quatre parties privatives superposées ou moins.

• Les bâtiments multifamiliaux, de deux à cinq logements, non détenus en copropriété divise (duplex au quintuplex ainsi que les habitations intergénérationnelles).

Tout entrepreneur en construction résidentielle neuve qui désire construire ce type d’habitation doit avoir les bonnes sous-catégories de licence délivrées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ET être accrédité par GCR. Ce n’est pas une option, c’est O-BLI-GA-TOIRE : un entrepreneur qui construit ce type d’habitation sans l’une de ces deux conditions le fait en contrevenant à la réglementation en vigueur.

Pour que vous soyez protégé !

Il faut savoir qu’une fois qu’un entrepreneur est accrédité, il doit également enregistrer chez GCR tous les bâtiments qu’il construit. Ainsi, vous vous assurez non seulement que votre entrepreneur construit ses bâtiments en toute légalité, mais vous vous assurez aussi d’être protégé par le plan de garantie obligatoire si jamais un pépin survenait avant, pendant ou après la construction de votre propriété neuve.

Comment savoir que votre entrepreneur est accrédité ?

C’est simple comme bonjour ! Il vous suffit de consulter le Répertoire des entreprises accréditées chez GCR. En plus de savoir si votre entrepreneur est accrédité et si votre projet est enregistré auprès de GCR, vous y trouverez d’autres renseignements pertinents, comme le nombre de non-conformités détectées en inspection et le nombre de dossiers et de points de réclamation reconnus. Alors, assurez-vous de partir du bon pied et en connaissance de cause en consultant sans tarder notre répertoire !