Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Maison neuve? Condo neuf? Êtes-vous protégé?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Garantie de construction résidentielle Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 Octobre 2015

image

Photo: Shutterstock

Si vous prévoyez vous faire construire une nouvelle maison ou un condo neuf, soyez vigilant!

La signature du contrat de garantie et la réception de votre certificat de garantie confirment que vous êtes protégé par la GCR.

Lorsque l’on acquiert une nouvelle propriété, il faut être très prudent car nous y investissons des sommes très importantes et les risques sont présents.

Ainsi, lorsque vous signerez le contrat préliminaire de vente, soyez précis et inscrivez tous les détails qui vous semble important d’y apparaitre. Ne lésiner pas sur les détails, plus il y en a, plus vous serez protéger en cas de recours.

Au moment de signer, votre entrepreneur doit également vous faire signer un contrat de garantie, dont il est dans l’obligation de vous en remettre une copie signée. Par la suite, si votre entrepreneur a fait tous ses devoirs, vous devriez recevoir votre certificat dans les 30 jours suivants la signature.

À partir de la signature du contrat de garantie, vous ET votre entrepreneur devrez respecter les obligations prévues au contrat, soit :

• Faire conjointement l’inspection préréception et remplir le formulaire à cet effet;

• Respecter les délais et procédures prévus au contrat et au Règlement.

La garantie est transférable à tout acquéreur subséquent. En d’autres mots, si vous déménager avant que les garanties incluses ne soit échues, le prochain propriétaire sera couvert par la Garantie de construction résidentielle.

Si le contrat de garantie représente votre meilleur allié dans votre relation avec votre entrepreneur, il faut savoir qu’il est aussi une source de renseignements utiles pour connaitre protections qui sont offertes, les exclusions à la garantie et les procédures pour effectuer une réclamation le cas échéant. Conservez-le donc dans un endroit sécurisé (idéalement au même endroit que votre contrat préliminaire) et facile d’accès, où vous pourrez le retrouvez facilement si un évènement fortuit se produisait.

Finalement, avant de signer quelque contrat que ce soit, n’oublié pas de vérifier si l’entrepreneur que vous avez choisi se retrouve sur le registre des entrepreneurs accrédités à la GCR au : www.garantiegcr.com/registre-des-entrepreneurs-accredites-2