Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ma propriété neuve est-elle enregistrée auprès de GCR ?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Garantie de construction résidentielle Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 18 Mai 2021 Shutterstock.com

Espace-Partenaire---Texte4---Site-Web Shutterstock.com

Vous envisagez depuis un certain temps à devenir propriétaire. Vous apprenez qu’une propriété neuve doit être enregistrée auprès de Garantie de construction résidentielle (GCR).

Mais pourquoi faudrait-il qu’elle soit enregistrée? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce texte!

GCR et les bâtiments couverts

Tout d’abord, il existe un plan de garantie obligatoire des habitations neuves au Québec. Ce plan est sous la responsabilité de Garantie de construction résidentielle (GCR), un organisme à but non lucratif, neutre et indépendant, et ce, depuis le 1er janvier 2015.

Les habitations neuves couvertes par le plan de garantie sont les suivantes :

  • Les maisons unifamiliales isolées, jumelées ou en rangée.
  • Les bâtiments multifamiliaux détenus en copropriété divise (condo) comptant quatre parties privatives superposées ou moins.
  • Les bâtiments multifamiliaux, de deux à cinq logements, non détenus en copropriété divise.

Une propriété enregistrée est une propriété protégée

Il faut savoir que lorsque votre propriété est enregistrée auprès de GCR, elle est protégée par le plan de garantie obligatoire. Et qui dit plan, dit des protections avant, pendant et après sa construction. Puisque votre habitation est bel et bien enregistrée, vous pouvez vous prévaloir des protections prévues au plan de garantie et, entre autres, ouvrir un dossier de réclamation en cas de litige avec ton entrepreneur.

II existe un moyen de vous assurer que votre propriété est enregistrée

Si votre propriété neuve fait partie d’un des types de bâtiment mentionnés plus haut, elle doit être enregistrée auprès de GCR. Ce n’est pas une option, c’est la loi ! En effet, tout entrepreneur en construction résidentielle qui construit ces types de bâtiment doit être ACCRÉDITÉ chez GCR et doit ENREGISTRER les bâtiments qu’il construit.

Mais comment vous assurer que votre propriété est enregistrée ? En consultant le Répertoire des entreprises accréditées chez GCR, tout simplement. Vous pourrez aussi savoir si votre entrepreneur est accrédité chez GCR ainsi que d’autres renseignements pertinents le concernant, comme le nombre de non-conformités détectées en inspection et le nombre de dossiers et de points de réclamation reconnus.

Comme le dit le proverbe : une personne avertie en vaut deux ! Alors, faites vos vérifications et parlez-en à ton entourage : certains envisagent peut-être à acheter une habitation neuve, comme vous!