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Inspectez avant d’emménager!

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Garantie de construction résidentielle Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 Septembre 2015

Inspectez avant d’emménager!

Vous venez de faire construire une maison ou un condo? L’inspection préréception constitue l’étape cruciale avant la prise de possession.

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Photo: Shutterstock

Vous venez de faire construire une maison ou un condo? L’inspection préréception constitue l’étape cruciale avant la prise de possession.

Lorsque vous faites bâtir votre maison ou procédez à l’achat d’une nouvelle copropriété, le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs indique qu’il est de votre devoir de procéder à une inspection préréception en compagnie de l’entrepreneur, avant la réception de votre bâtiment.

Cette visite se fait à l’aide d’une liste détaillée et préétablie d’éléments à vérifier indiqués dans le formulaire d’inspection préréception de la Garantie de constructions résidentielle (GCR) et approuvée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Grâce à cette liste, vous identifierez tous les travaux à parachever, les malfaçons et les vices apparents à corriger.

Il vous faut être vigilant et méticuleux, car ces éléments identifiés ou non pourraient être utilisés à titre de référence par l’une ou l’autre des parties en cas de réclamation. Vous devez donc passer autant de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur et, surtout, tout noter ! De la plinthe électrique manquante à l’interrupteur non fonctionnel, en passant par les égratignures au plancher, l’isolation absente au sous-sol et les gouttières qui pendent, tout doit être indiqué.

Si vous êtes l’acheteur d’un condo neuf, vous ferez la visite de votre partie privative en compagnie de votre entrepreneur, tout comme le ferait celui de toute maison unifamiliale neuve. Pour les parties communes, l’inspection préréception sera réalisée par l’entrepreneur, le syndicat de copropriété et un professionnel du bâtiment.

À la fin de l’inspection préréception, vous conviendrez, avec l’entrepreneur, d’un délai pour la réalisation des travaux qui demeurent à réaliser. Ce délai ne devrait pas dépasser les six mois.

Enfin, l’entrepreneur devrait normalement procéder de façon à régler les problèmes que vous avez mutuellement identifiés. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez procéder à une réclamation auprès de la GCR, selon les paramètres prévus au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.