Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat d’une propriété neuve : faire un choix éclairé grâce au répertoire de GCR !

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Garantie de construction résidentielle (GCR) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 Février 2021 Shutterstock.com

ImageOrdiRépertoire Shutterstock.com

Garantie de construction résidentielle (GCR) met à votre disposition le Répertoire des entreprises accréditées pour vous aider à faire un choix éclairé lorsque viendra le temps de retenir les services d’un entrepreneur pour la construction d’une habitation neuve.

En consultant le répertoire, vous pourrez notamment vous assurer que l’entreprise avec laquelle vous vous apprêtez à faire affaire est accréditée par GCR, une obligation prévue par la loi. En effet, le plan de garantie obligatoire administré par GCR couvre les bâtiments résidentiels neufs suivants : les maisons unifamiliales, jumelées et en rangée, les condos situés dans un bâtiment de quatre unités superposées et moins ainsi que les plex (du duplex jusqu’au quintuplex).

Véritable révolution en matière de transparence et de protection des consommateurs, le Répertoire des entreprises accréditées présente une série d’informations pertinentes :

  • Statut de l’accréditation chez GCR : Cela vous permet de savoir si l’accréditation de l’entreprise est toujours active et aussi depuis quand l’entreprise dispose de son accréditation. Sachez que les informations relatives aux entreprises dont l’accréditation n’est plus active apparaissent également dans le répertoire.
  • Licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) : Le numéro de licence RBQ et les sous-catégories de licence détenues par l’entreprise.
  • Dossiers de réclamations reconnus : Le nombre total de réclamations faites par des consommateurs et reconnues par GCR pour chaque entreprise apparaît dans le répertoire. De plus, pour chaque adresse de bâtiment, l’existence ou non d’un dossier de réclamation est précisée. S’il y en a un, le répertoire indique le nombre de points reconnus pour celui-ci et s’il s’agit de malfaçons, de vices cachés, de vices de construction, etc.
  • Non-conformités relevées lors des inspections : Le répertoire présente le total d’unités construites par l’entreprise qui ont été inspectées par GCR au cours des deux dernières années et le nombre de non-conformités alors détectées. La présentation est ventilée par niveau de gravité.
  • Informations précises sur chaque bâtiment construit par l’entreprise depuis 2015 : Une section complète du répertoire est consacrée à la présentation d’informations précises pour tous les bâtiments construits depuis 2015 qui sont assujettis au plan de garantie obligatoire. Vous pourrez notamment vous assurer que votre bâtiment est bel et bien enregistré au plan de garantie obligatoire, comme le prévoit la loi.
  • Décisions arbitrales : Dans le cas où l’entreprise a fait l’objet d’une décision arbitrale, cette information apparaît dans le répertoire et il est possible de la consulter.

Les informations qui se trouvent dans le répertoire vous donnent un portrait complet de la situation d’une entreprise en construction résidentielle neuve par rapport à la qualité de ses constructions. Elles vous permettront donc d’arrêter votre choix en meilleure connaissance de cause. Voilà une façon concrète et efficace de protéger les acheteurs d’une habitation neuve. Consultez sans tarder le répertoire des entreprises accréditées !