Le Club des consommateurs allumés

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Fondation pour les consommateurs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 20 septembre 2018

Dans notre société de surconsommation où les enfants apprennent à utiliser un téléphone cellulaire et une manette de jeux vidéo bien avant de savoir lire et compter, il n’est pas étonnant de constater que nos jeunes entrent dans des relations commerciales en ligne sans toujours mesurer les implications, les motifs de mise en marché derrière l’interface offerte gratuitement.

Souvent les parents se sentent déroutés face aux nombreuses demandes de leur progéniture sans parler du sentiment de culpabilité engendré par l’impossibilité de combler les nombreux soit disant « nouveaux besoins » de leurs enfants.

Comment aider les enfants à distinguer un besoin d’un désir ?

Bien des parents et souvent des enseignants se posent cette question.

Dans le but d’accompagner les parents et les enseignants dans leur rôle d’éducateur, l’ACEF de Laval a développé la série d’ateliers : « Le Club des consommateurs allumés » avec la participation financière du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des Marchés Financiers.

Ces ateliers gratuits d’éducation financière et de sensibilisation à la société de consommation visent à éveiller un esprit critique chez les élèves du primaire et du secondaire.

Divers thèmes, comme l’influence de la publicité, la distinction entre un besoin d’une envie, le budget, le guichet automatique et l’épargne sont abordés sous forme de jeux et de discussions bien animés. Cette formule d’ateliers permet une continuité dans la réflexion et la sensibilisation des élèves puisqu’ un thème différent est présenté de la 3e année du primaire à la 2e année du secondaire.

Au dire des enseignants qui ont participé à ce projet, ce type d’ateliers et de discussions préparent les élèves à devenir des citoyens avertis favorisant ainsi une amorce de préparation à la vie adulte.

Un cahier d’activités traitant des thèmes de la consommation et des finances personnelles est remis aux élèves. Ce cahier permet de poursuivre les discussions à la maison tout en donnant aux parents les outils nécessaires pour aborder les questions d’argent avec leurs enfants.

« Plusieurs élèves du secondaire nous témoignent se souvenir des ateliers reçus au primaire, a déclaré Lyne Lavoie, présidente de l’ACEF, en nous démontrant qu’ils ont mis en pratique les conseils pour économiser de l’argent en vue de réaliser un projet. »

Depuis octobre 2011, l’ACEF de Laval a eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec plus de 19 500 élèves du primaire et du secondaire dans la perspective de former de jeunes consommateurs allumés et réfléchis.

« Compte tenu du succès du programme, l’ACEF veut continuer à offrir les ateliers. Cependant, le financement de l’AMF arrive à terme, a ajouté Mme Lavoie. Afin de permettre à d’autres élèves lavallois de comprendre la façon dont nous sommes encouragés à consommer, nous cherchons activement un bailleur de fonds sans quoi nous serons malheureusement dans l’obligation de refuser les demandes d’écoles après février 2020. »

Article rédigé par Micheline Côté en partenariat avec l'ACEF de Laval.

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