Le corbillard

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 11 avril 2018

Pixabay

Pixabay

La définition du mot et son origine…

Le corbillard est un véhicule de cérémonie utilisé pour déplacer le corps de la personne décédée placé dans son cercueil, d’un lieu à un autre pendant les rituels funéraires. Les déplacements qui nécessitent l’utilisation d’un corbillard se font généralement du salon funéraire à l’église, puis au cimetière, à l’occasion d’un cortège funéraire. Lors du transport d’une dépouille depuis le lieu de décès jusqu’à la maison funéraire, c’est plutôt un fourgon qui sera utilisé, un véhicule à vocation davantage utilitaire que cérémoniale.

L’origine du mot corbillard est plutôt nébuleuse : certains l’attribuent aux embarcations qui faisaient la navette entre Paris et la ville de Corbeil et qui ont servi pour évacuer les cadavres pendant les épidémies de peste noire, alors que d’autres l’attribuent au mot corbillat, qui désigne le jeune corbeau, un oiseau associé à la mort.

Si celui-ci a longtemps été vu sous la forme d’un carrosse en bois finement ouvragé, peint en noir et tiré par un ou plusieurs chevaux, il a laissé sa place aujourd’hui à un véhicule automobile modifié pour y accueillir un cercueil. Des fabricants spécialisés utilisent généralement des véhicules luxueux dont ils modifieront le châssis pour allonger l’empattement, et l’arrière de celui-ci pour en faire un espace de chargement doté d’une porte ouvrant sur le côté. Le cercueil est glissé sur des rouleaux encastrés dans le plancher pour faciliter les manipulations, et un système de retenue assure son maintien en place pendant le trajet.

Note : La porte arrière de la plupart des corbillards européens ouvre vers le haut plutôt que sur le côté, à la manière d’une voiture familiale ou d’une minifourgonnette.

Synonyme : voiture funéraire.

Mot apparenté : fourgon.

Voir l’article sur le site de la FCFQ

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.