Pourquoi faire son bilan?
Par ÉducÉpargne Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 28 Juin 2022

Connaissez-vous la valeur de vos avoirs ? La valeur de vos dettes ? Le bilan, c’est une photo de votre situation financière à un moment précis. Connaitre votre bilan est crucial : vous pourrez ainsi concentrer vos efforts aux endroits payants.
Dans notre guide 99 Trucs pour économiser sans trop se priver vous trouverez une grille interactive pour vous aider dans cet exercice. Nous y avons inscrit les trucs du guide qui correspondent à chacun des éléments.
Pour des biens comme une maison ou une voiture, considérez les sommes que vous pourriez recevoir (la valeur marchande) si vous les vendiez aujourd’hui. N’oubliez pas de tenir compte des frais de vente.
Pour avoir accès à cette grille en format inscriptible, accédez à la page 5 du guide.
Si votre bilan démontre un endettement important, vous devez penser à rembourser prioritairement les dettes sur lesquelles vous devez payer des intérêts élevés. Vous devriez également vous poser des questions sur les sommes consacrées à l’habitation et au transport, par exemple.
Dans notre guide 99 Trucs pour économiser sans trop se priver nous partageons avec vous plus d’une centaine de trucs sur tous les sujets. Oui, il y a plus que 99 trucs dans notre guide… 😁

Le dernier sondage d’ÉducÉpargne, en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière (CSF) s’intéresse aux perceptions et comportements des travailleurs québécois face à la situation économique actuelle.

Le dernier sondage d’ÉducÉpargne vise à mieux comprendre la relation entre le stress financier et le rendement au travail des jeunes travailleurs.euses québécois.es agé.e.s de 25 à 44 ans.

Sans nécessairement avoir le mot décaissement en tête, les futurs retraités se posent inévitablement plusieurs questions.

Près de 3 Québécois sur 4 (73 %) ne savent pas s’ils vont planifier l’utilisation de leur épargne avant leur retraite ou, pire encore, n’ont aucune intention de le faire