Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment vous préparer pour faire votre plan et vos calculs?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Question Retraite Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 Décembre 2012

- La séance d'information en ligne
Avant de vous lancer dans des projections de quelques sortes que ce soit, il importe d'apprivoiser le langage financier lié à la planification financière de la retraite, de se renseigner sur les sources de revenus publics à la retraite et de savoir comment établir ses objectifs d'épargne et de revenus pour cette période de votre vie. Question Retraite a développé une séance d'information en ligne de 24 minutes qui vous fournira les bases pour débuter votre plan d'épargne-retraite en toute simplicité. Planifier aujourd'hui pour demain a été spécialement conçu pour vous permettre d'amorcer votre démarche de planification financière de la retraite d'une manière à la fois éducative et ludique.

- Le Guide de la planification financière de la retraite
Le guide de la planification financière de la retraite est mis à jour annuellement et vous permet de compléter en toute simplicité les 4 étapes d’un plan d’épargne-retraite, à savoir:

  • Étape 1: Évaluez à quel âge vous prendrez votre retraite;
  • Étape 2: Déterminez les revenus dont vous aurez besoin à la retraite;
  • Étape 3: Déterminez les sources de revenus sur lesquelles vous pourrez compter;
  • Étape 4: Déterminez votre besoin d'épargne.

Commandez une version papier ou téléchargez-le. Dans la version PDF à télécharger vous aurez accès à des grilles de calculs inscriptibles qui faciliteront votre réflexion, tant pour faire votre budget que pour identifier les sommes à épargner pour atteindre vos objectifs financiers de retraite.

- Vos documents personnels
Une bonne planification repose sur des bases solides. Rassemblez les documents personnels que vous avez en mains pour voir comment votre avenir financier à la retraite se présente. Vous aurez en effet besoin de votre portrait financier pour déterminer vos objectifs et établir comment les atteindre.

Votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec
Tous les 4 ans, la Régie des rentes du Québec vous envoie un relevé de participation. Ce relevé vous permet de connaître le montant de la rente, soit à l’âge de 60 ou de 65 ans, que vous recevrez au moment de votre retraite. Il vous indique aussi les sommes qui pourraient vous être versées, à vous et à vos proches, en cas de décès ou d’invalidité. Consultez votre relevé en ligne ou faites une demande pour le recevoir par la poste.

Le relevé de droits de votre régime complémentaire de retraite (RCR)
Si vous participez à un RCR, ce document indique le montant des cotisations que vous avez versées, y compris les intérêts accumulés.
Si votre RCR est à cotisation déterminée, il indiquera également le montant des cotisations que votre employeur a versées à votre compte, avec les intérêts accumulés.
Si votre RCR est à prestations déterminées, il indiquera le montant de la rente que vous avez accumulée.
Comme le relevé de participation du RRQ, le relevé de droits du RCR permettra à votre planificateur financier de calculer avec plus de précision les revenus dont vous disposerez à votre retraite.

Vos épargnes personnelles
Faites le tour de vos placements. Bref, faites le bilan de tout ce qui peut constituer vos épargnes personnelles (et de vos dettes). Vous en aurez besoin pour faire vos comptes et projections financières en vue de la retraite.

Votre budget annuel... Eh oui!
Pas de planification sans un minimum de méthode! Il faut organiser vos revenus et dépenses et pour cela, faire un budget annuel. Question Retraite a préparé pour vous une grille de calcul que vous n'avez plus qu'à remplir, elle se trouve aux pages 46 à 50 du Guide de la planification financière de la retraite. Elle vous sera très utile pour prendre la température de vos finances et, le cas échéant, montrer le tout à un conseiller ou un planificateur financier de votre choix pour prendre les bonnes décisions.
 
- Les outils de simulation des revenus à la retraite
Enfin, une fois que vous aurez démystifier le langage de la planification financière de la retraite, que vous aurez déterminer vos objectifs à atteindre et que vous aurez rassembler vos documents personnels, vous pourrez utiliser les outils de simulation des revenus à la retraite pour faire vos projections. À noter que les conseils d'un professionnel ne sont certes pas à négliger dans la planification de cette importe étape de votre vie!

SimulRetraite
La plupart des institutions financières offrent des outils de simulation sur leurs sites Internet. Celui de la Régie des rentes du Québec, SimulRetraite, vous permet d'accéder directement à votre dossier personnel de cotisant au Régime de rentes. C'est un outil performant, sécuritaire et neutre qui vous permet de faire le point sur votre situation financière réelle et les sommes que vous devez épargner en vue de la retraite. Le rapport que vous obtenez en fin de session sera aussi instructif pour vous que pour votre conseiller ou planificateur financier.

Mon plan, je le fais maintenant!
Question Retraite vous offre son propre outil de simulation, simple et facile d'utilisation. Vous pouvez consulter Mon plan, je le fais maintenant pour vous aider à y voir plus clair dans vos projections de revenus à la retraite.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires