Proche aidance : 3 démarches légales à envisager
Par Éducaloi Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 25 Novembre 2022
.jpg)
Pas facile d’être une personne proche aidante. Surtout quand la paperasse s'accumule! Mesure d'assistance, procuration, mandat de protection : comment s’y retrouver?
La mesure d’assistance
Depuis le 1er novembre, la personne que vous aidez peut vous nommer à titre d’assistant ou d’assistante si :
• Elle vit une difficulté, et
• Elle est en mesure de comprendre la portée de sa demande et d’exprimer ses volontés et préférences.
Vous deviendrez ainsi son intermédiaire officiel auprès des tiers (par exemple, auprès d’organismes, de ministères ou d’entreprises). Votre nom sera même inscrit à cet effet dans un registre public!
La procuration
La procuration vous permet d’agir à la place de votre proche pour gérer son argent, ses biens ou ses affaires. Elle peut être utilisée tant et aussi longtemps que la personne que vous aidez a encore toutes ses capacités et qu’elle ne révoque pas la procuration.
Contrairement à la mesure d’assistance, la procuration n’est pas inscrite dans un registre public. Vous devez donc apporter la procuration avec vous chaque fois que vous l’utilisez.
Consultez notre guide pour en savoir plus!
Le mandat de protection
Le mandat de protection est un document par lequel votre proche peut vous nommer pour veiller à son bien-être et pour gérer son argent et ses biens, au cas où elle ne serait plus en mesure de le faire elle-même (ce qu’on appelle devenir « inapte »).
Si la personne devient inapte, vous pourrez utiliser le mandat de protection après avoir complété la procédure d’homologation. Cette procédure permet notamment de vérifier que la personne a réellement besoin que quelqu’un d’autre prenne des décisions à sa place.
Envie d’en savoir plus sur la loi, vos droits et vos obligations en tant que personne proche aidante? Consultez notre dossier spécial juste pour vous!
Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec.

Contrairement aux idées reçues, au Québec, il n’y a pas d’âge minimum pour être sur le marché du travail. Par contre, certaines restrictions s’appliquent aux jeunes de moins de 18 ans.

Depuis un an, les employeurs doivent agir pour protéger leur personnel contre la violence conjugale au travail. Qu’est-ce que ça veut dire?

Le droit : matière ennuyeuse ou outil redoutable? Éducaloi vous présente quelques situations où connaître vos droits et obligations peut être avantageux pour vous.