Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Connaître vos droits : à quoi ça sert?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Éducaloi Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 Septembre 2022

2022-09-21_PV_visuel

Le droit : matière ennuyeuse ou outil redoutable? Éducaloi vous présente quelques situations où connaître vos droits et obligations peut être avantageux pour vous.

Quand vous pensez au droit, vous imaginez peut-être des individus en veston-cravate qui utilisent un jargon compliqué pour parler de sujets ennuyeux. Pourtant, vous êtes confronté chaque jour à des situations susceptibles de générer des droits et des obligations. À quoi ça peut bien vous servir de savoir les reconnaître? En voici quelques avantages.

Prévenir les conflits

Vous pouvez éviter plusieurs conflits en connaissant vos obligations et vos droits vis-à-vis vos voisins, le propriétaire de votre logement, votre employeur, etc. C’est normal : c’est bien plus facile de respecter les règles si on les connait!

Connaître vos droits peut aussi être un outil redoutable pour anticiper des conflits potentiels et même les résoudre avant qu’ils éclatent. Par exemple, la loi prévoit comment la maison et les meubles sont répartis entre les époux en cas de divorce. Elle ne prévoit rien d’équivalent pour les couples qui ne sont pas mariés. Sachant cela, les conjoints de fait peuvent préparer un contrat de vie commune pour prévoir ce qui se passera advenant leur séparation. La discussion risque d’être bien plus constructive si elle a lieu avant la rupture!

Choisir l’option qui vous convient

La loi vous donne souvent la possibilité de choisir parmi différentes options. Par exemple, accepteriez-vous de dépendre d’une machine pour respirer si vous êtes victime d’un grave accident? Seriez-vous d’accord pour recevoir une transfusion sanguine si votre vie en dépendait? Qui serait la meilleure personne pour prendre des décisions en votre nom si vous n’en étiez plus capable vous-même? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Mais en sachant que vous avez la possibilité de prévoir vos soins de santé, vous êtes en mesure d’indiquer vos volontés afin qu’elles soient connues et respectées.  

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Une personne vous doit de l’argent? En général, vous avez trois ans pour faire une demande en cour pour résoudre un conflit découlant d’un contrat. Si vous ne faites rien, vous risquez de perdre tout recours. Ne laissez donc pas trop de temps passer avant d’agir!

Pour mieux connaître la loi, vos droits et vos obligations, rendez-vous sur le site Web d’Éducaloi.

Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec.