Thermopompes : quels avantages ? Quels modèles choisir ?
Par Écohabitation Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Février 2022

Les thermopompes sont de plus en plus plébiscitées : grande efficacité, économies d’énergie, accès à des aides financières… Toute l’information pour en savoir plus.
La thermopompe est un système de chauffage électrique très intéressant d’un point de vue environnemental, qui fonctionne en puisant l’énergie thermique contenue dans l'air extérieur pour chauffer l’air intérieur en hiver, et permet aussi de climatiser en été.
Avantages
• La thermopompe permet de tirer parti d’une énergie renouvelable partout disponible : l’énergie thermique de l’air
• Son coefficient de performance (COP), entre 3 et 4, permet de fournit entre 3 et 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommé. La thermopompe est donc 3 à 4 fois plus performante que de simples plinthes électriques, et peut réduire les coûts de chauffage annuels par 3 ou 4
• Possibilité de climatisation
Inconvénients
• Il est nécessaire de prévoir un réseau de ventilation
• Le ventilateur extérieur nécessite de la place et est peu esthétique
• La thermopompe s’accompagne nécessairement d’un autre système de chauffage, puisque de nombreux modèles, dont les plus anciens, sont programmés pour s'arrêter autour de -12°C pour que le compresseur ne gèle pas.
Les modèles les plus intéressants : les thermopompes à basse température
Contrairement aux thermopompes classiques, qui fournissent moins de puissance par grand froid, les meilleures thermopompes sont encore capables de fournir un COP très bon. Les gammes Climat froid des thermopompes offrent donc une excellente solution de chauffage, adaptée au climat hivernal québécois.
Elles conviennent donc parfaitement lorsqu'on décide d'améliorer le rendement énergétique d'une maison déjà munie d'un système de chauffage par plinthes électriques ou d'un système de chauffage à eau chaude, pour servir de système d’appoint par grand froid. Elles coûtent de 2000 à 4000 $ pour une installation entre 1 000 et 2 000$.
La variante thermopompe multi-split
Les mini-thermopompes split sans conduits pour climats froids sont des unités murales alimentées à l'air libre qui peuvent être installées dans plusieurs pièces de la maison. Il est possible de raccorder jusqu'à huit unités intérieures distinctes de chauffage/climatisation (correspondant par exemple à huit pièces différentes) à un appareil placé à l'extérieur.
Ces installations sont en général beaucoup moins chères que les thermopompes standards, en revanche les unités intérieures sont plutôt disgracieuses. Attention également à bien choisir un modèle silencieux.
Pour savoir quels modèles choisir et connaître les subventions pour l’installation d’une thermopompe, consultez le site Web d’Écohabitation et suivez la formation en ligne Efficacité énergétique et Qualité de l’air.

La cuisine est le cœur de la maison. C’est aussi là où l’air peut être le plus pollué et là où l’on consomme beaucoup d’eau et d’énergie ! Voici nos conseils pour une cuisine écologique.

La concentration du radon dans un bâtiment représente un danger peu connu du grand public. Voici ce qu'il faut savoir et faire pour s'en prévenir.

Au Québec, la pertinence du photovoltaïque est souvent questionnée. Sont-ils rentables ? Dans quel contexte ? Voici nos réponses.

Vous craignez qu’une maison écologique coûte vraiment trop cher ? C’est une idée reçue : découvrez plutôt nos conseils pour investir de manière avisée.