Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les dangers du radon dans la maison : tout ce qu'il faut savoir

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Écohabitation Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Mars 2022 Real Twin Photos sur Unsplash

Ecohabitation_Radon Real Twin Photos sur Unsplash

La concentration du radon dans un bâtiment représente un danger peu connu du grand public. Voici ce qu'il faut savoir et faire pour s'en prévenir.

Le radon est un gaz incolore et inodore qui s’évapore naturellement du sol, et peut s’infiltrer dans un bâtiment par les fissures des fondations ou les canalisations. Ce gaz toxique peut avoir de graves effets sur la santé lorsque nous y sommes exposés sur le long terme et à de fortes concentrations. Saviez-vous que le radon est la 2e cause de cancer du poumon au Canada, et qu'au Québec, il provoque presque 2 fois plus de morts que les accidents de la route?

Halte aux idées fausses

Une enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations, menée par Santé Canada sur deux ans auprès de 18 000 participants, révèle que:

(puce) la ligne directrice de radon de Santé Canada est de 200 Bq/m3 (taux à partir duquel des correctifs doivent être mis en place). Ce seuil d’action ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque pour la santé sous la barre des 200 Bq/m3 :

(puce) 10,1 % des Québécois habitent dans des maisons où la concentration en radon est supérieure à la présente ligne directrice du radon de 200 Bq/m3, et 1,1 % des maisons présente des taux supérieurs à 600 Bq/m3 :

(puce) il n’existe pas de région sans radon au Canada :

(puce) la seule façon de savoir si une maison a une concentration élevée en radon est d’effectuer un test de mesure.

Détecter

Selon Santé Canada, tous les domiciles au Canada devraient faire l’objet d’un dépistage, car c’est la seule façon de savoir si la concentration de radon est élevée. Pour les nouvelles constructions, une Norme nationale du Canada récemment mise en place recommande au constructeur de fournir au propriétaire un appareil de mesure de concentration du radon à long terme.

Prévenir et atténuer

Si le test de détection révèle que le seuil de sécurité de radon est dépassé, il faut retenir les services d'un professionnel certifié ; les travaux qu’il recommandera réduire la présence de radon jusqu'à 90  %.

Pour connaître en détails les mesures pour prévenir et atténuer le radon dans sa maison, consultez les guides d’Écohabitation en ligne.