Les dangers du radon dans la maison : tout ce qu'il faut savoir
Par Écohabitation Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 mars 2022

La concentration du radon dans un bâtiment représente un danger peu connu du grand public. Voici ce qu'il faut savoir et faire pour s'en prévenir.
Le radon est un gaz incolore et inodore qui s’évapore naturellement du sol, et peut s’infiltrer dans un bâtiment par les fissures des fondations ou les canalisations. Ce gaz toxique peut avoir de graves effets sur la santé lorsque nous y sommes exposés sur le long terme et à de fortes concentrations. Saviez-vous que le radon est la 2e cause de cancer du poumon au Canada, et qu'au Québec, il provoque presque 2 fois plus de morts que les accidents de la route?
Halte aux idées fausses
Une enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations, menée par Santé Canada sur deux ans auprès de 18 000 participants, révèle que:
(puce) la ligne directrice de radon de Santé Canada est de 200 Bq/m3 (taux à partir duquel des correctifs doivent être mis en place). Ce seuil d’action ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque pour la santé sous la barre des 200 Bq/m3 :
(puce) 10,1 % des Québécois habitent dans des maisons où la concentration en radon est supérieure à la présente ligne directrice du radon de 200 Bq/m3, et 1,1 % des maisons présente des taux supérieurs à 600 Bq/m3 :
(puce) il n’existe pas de région sans radon au Canada :
(puce) la seule façon de savoir si une maison a une concentration élevée en radon est d’effectuer un test de mesure.
Détecter
Selon Santé Canada, tous les domiciles au Canada devraient faire l’objet d’un dépistage, car c’est la seule façon de savoir si la concentration de radon est élevée. Pour les nouvelles constructions, une Norme nationale du Canada récemment mise en place recommande au constructeur de fournir au propriétaire un appareil de mesure de concentration du radon à long terme.
Prévenir et atténuer
Si le test de détection révèle que le seuil de sécurité de radon est dépassé, il faut retenir les services d'un professionnel certifié ; les travaux qu’il recommandera réduire la présence de radon jusqu'à 90 %.
Pour connaître en détails les mesures pour prévenir et atténuer le radon dans sa maison, consultez les guides d’Écohabitation en ligne.

La cuisine est le cœur de la maison. C’est aussi là où l’air peut être le plus pollué et là où l’on consomme beaucoup d’eau et d’énergie ! Voici nos conseils pour une cuisine écologique.

Au Québec, la pertinence du photovoltaïque est souvent questionnée. Sont-ils rentables ? Dans quel contexte ? Voici nos réponses.

Les thermopompes sont de plus en plus plébiscitées : grande efficacité, économies d’énergie, accès à des aides financières… Toute l’information pour en savoir plus.

Vous craignez qu’une maison écologique coûte vraiment trop cher ? C’est une idée reçue : découvrez plutôt nos conseils pour investir de manière avisée.