Les choix écologiques incontournables pour rénover sa cuisine
Par Écohabitation Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Avril 2022

La cuisine est le cœur de la maison. C’est aussi là où l’air peut être le plus pollué et là où l’on consomme beaucoup d’eau et d’énergie ! Voici nos conseils pour une cuisine écologique.
Rénover une cuisine en préservant l’environnement et sa santé ? Voici des conseils pratiques qui faciliteront vos choix !
Les 6 principes de base de la cuisine écologique
Pour que votre cuisine soit écologique, durable et saine, évitez les pièges et assurez-vous de respecter ces 6 principes de base :
• Choisissez des matériaux qui résisteront à l’eau, à la vapeur et aux petits accidents.
• Privilégiez des matériaux qui ne contiennent pas de composés organiques volatils, des substances chimiques qui dégagent des gaz et des vapeurs potentiellement toxiques pour l’être humain. Portez une attention particulière aux caissons des armoires.
• Des matériaux et meubles fabriqués au Québec, dans la mesure du possible. L’achat local des aliments c’est bien, l’achat local de la cuisine aussi !
• Assurez un bonne filtration de l’air avec une hotte de cuisine performante, silencieuse (sinon vou aurez tendance à ne pas la mettre en marche), et qui évacue vers l’extérieur (ce qui n’est pas toujours le cas dans certains logements).
• Une robinetterie efficace, qui consomme moins d’eau pour la même utilisation
• Évitez les broyeurs, qui utilisent de l’énergie et compliquent le traitement de l’eau grise, alors qu’un petit bac à compost fait merveilleusement l’affaire !
Triez et réduisez les résidus de rénovation pour limiter la quantité à envoyer aux sites d’enfouissements.
Revêtements de murs : choisissez du gypse synthétique, qui occasionne un impact réduit sur les milieux naturels, appliquez de la peinture sans composés organiques volatils pour préserver la santé de votre famille, un dosseret d’au moins 6 pouces qui limitera les éclaboussures sur le gypse.
Poste de tri pour les matières résiduelles : aménagez de la place dans les caissons inférieurs pour y disposer 3 bacs distincts. Recycler et composter, ça se prévoit !
Planchers : optez pour des planchers résistants et sain. Pour cela, priorisez la céramique, surtout autour de la zone de travail ; il existe désormais de nombreuses tailles et coloris qui plairont à tous. Vous pouvez intégrer du bois massif du Québec de l’autre côté de l’îlot, par exemple.
Armoires : tentez de conserver vos anciennes armoires, en restaurant ou en changeant les portes et/ou les poignées. Sinon, choisissez des caissons faits de contreplaqué ou de panneaux de particules sans formaldéhyde. Les portes en contreplaqué éventuellement recouvert de stratifié anti-tache, très résistant aux chocs et égratignures sont un bon choix.
Comptoir et plan de travail : optez pour des comptoirs en bois huilé plaqué ou massif, des tuiles de céramique ou de porcelaine, de béton coulé ou moulé, de pierre (granit, ardoise, pierre à savon, quartz) ou en stratifié certifié Greenguard.
Électroménagers : choisissez les équipements en fonction de leur consommation d’énergie et d’eau, homologués ENERGY STAR©
Éclairage : privilégiez des ampoules DEL bien situées et bien orientées
Pour en savoir plus, vous pouvez consultez les guides de la maison écologique et les formations en ligne d’Écohabitation !

La concentration du radon dans un bâtiment représente un danger peu connu du grand public. Voici ce qu'il faut savoir et faire pour s'en prévenir.

Au Québec, la pertinence du photovoltaïque est souvent questionnée. Sont-ils rentables ? Dans quel contexte ? Voici nos réponses.

Les thermopompes sont de plus en plus plébiscitées : grande efficacité, économies d’énergie, accès à des aides financières… Toute l’information pour en savoir plus.

Vous craignez qu’une maison écologique coûte vraiment trop cher ? C’est une idée reçue : découvrez plutôt nos conseils pour investir de manière avisée.