Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Installer des panneaux solaires au Québec : est-ce rentable?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Écohabitation Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 mars 2022 Big Stock

Big Stock

Au Québec, la pertinence du photovoltaïque est souvent questionnée. Sont-ils rentables ? Dans quel contexte ? Voici nos réponses.

D’ici 2025, le coût de la production d’énergie par le photovoltaïque deviendra parmi les plus intéressants sur le marché, selon le U.S. Energy Information Administration. Mais pour le moment, si on veut produire son électricité au Québec, il est encore difficile de la rentabiliser.

Les coûts d’achat initiaux d’une installation solaire photovoltaïque sont élevés, et les coûts de l’hydroélectricité bas. Ainsi, Hydro-Québec prévoit qu’une installation photovoltaïque est rentabilisée en plus ou moins 30 ans au Québec... Mais le calcul effectué estime le coût d’installation à 3 $/W, installation comprise.

Or, le prix des installations photovoltaïques a chuté drastiquement les dernières années. Effectivement, certains distributeurs québécois annoncent aujourd’hui un coût initial bien en deçà de 3 $/W, allant jusqu’à moins de 2 $/W, installation comprise. Ainsi, on pourrait arriver à une rentabilité variant entre 15 et 20 ans. La durée de vie d’un panneau étant d’environ 30 ans, il pourrait devenir rentable de produire sa propre énergie à partir du soleil.

Considérons l’impact environnemental des panneaux photovoltaïques. L’analyse du cycle de vie d’une installation photovoltaïque est dix fois plus favorable que celle du mazout, et sept fois plus que celle du gaz naturel, en termes d’émissions de gaz à effet de serre en grammes équivalent CO2 par kWh. Par contre, l’hydroélectricité québécoise est dix fois moins polluante que le photovoltaïque, selon une étude indépendante du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour le solaire photovoltaïque :

(puce) pour un chalet isolé, dans un système en autonomie, ou lorsqu’on vit loin des réseaux nationaux de distribution d’électricité ;

(puce) en ressource d’appoint ou en cas de panne, car le photovoltaïque est intéressant pour réduire notre demande d'énergie en période de pointe de consommation hivernale. En effet, la production d’électricité lors de grands froids peut soutenir le réseau national.

Pour évaluer adéquatement ses besoins en énergie et en stockage, dimensionner des panneaux solaires et calculer la rentabilité attendue d’une installation photovoltaïque, Écohabitation offre des formations en ligne : renseignez-vous!