Économisez grâce à une maison écologique
Par Écohabitation Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 01 Février 2022

Vous craignez qu’une maison écologique coûte vraiment trop cher ? C’est une idée reçue : découvrez plutôt nos conseils pour investir de manière avisée.
Construire ou rénover écologique n’est pas nécessairement plus cher à moyen terme et peut s’avérer finalement payant.
Maison écologique : une question de choix judicieux
Il est tout à fait possible de concevoir et construire une habitation écologique, ou de rénover une habitation classique pour la rendre plus écologique, au même coût que des travaux dits conventionnels. Il s'agit de bien planifier ses choix et d'investir au bon endroit.
Par exemple, il n'y a aucun surcoût associé à la construction d'une maison dont les fenêtres sont situées sur des façades bien orientées pour bénéficier du soleil, alors que cela peut permettre de réduire la consommation énergétique de 25 %. Tout est donc question de choix judicieux, et chez Écohabitation, nous nous efforçons justement de vous aider à en faire un maximum.
Construire et rénover écologiquement pour économiser à moyen terme
Si elles représentent à l’achat un investissement de 6 % supérieur aux maisons conventionnelles en moyenne (comptez environ 355 000 $ pour une maison écologique pour 5 personnes plutôt que 335 000 pour une maison au Code), les maisons écologiques sont largement plus rentables sur le plus long terme. Et ce, pour plusieurs raisons :
• comme elles sont plus durables, les maisons écologiques nécessitent moins d'entretien ;
• comme elles sont sobres en carbone et écoénergétiques : l'énergie nécessaire pour la chauffer, rafraîchir et ventiler est extrêmement réduite, et les factures d'énergie en sont vraiment allégées ;
• comme elles sont de taille raisonnable, les maisons écologiques permettent d'épargner le coût d'espaces trop vastes et de ressources inutiles ;
• comme elles sont saines, les maison écologiques prévoient une bonne gestion de l'humidité et évitent considérablement la dégradation précoce des matériaux ;
• comme elles sont écoénergétiques, les maisons écologiques peuvent offrir de 20 % à 50 % d'économies d'énergie.
Des aides financières pour les maisons écologiques
Ce qui rend aussi intéressant l’achat d’une maison écologique, ce sont les possibilités de financement. En effet, en construisant ou rénovant écologique, vous pouvez accéder à :
• des subventions et crédits d’impôts provinciaux (comme Novoclimat et Rénoclimat) et fédéraux (subventions pour des maisons plus vertes) :
• des offres spéciales de la part d’institutions financières et assurances.
Vous avez un projet de construction de maison ? La formation Je construis ma maison écologique : Le parcours a été pensée pour vous aider dans cette aventure. Renseignez-vous !

La cuisine est le cœur de la maison. C’est aussi là où l’air peut être le plus pollué et là où l’on consomme beaucoup d’eau et d’énergie ! Voici nos conseils pour une cuisine écologique.

La concentration du radon dans un bâtiment représente un danger peu connu du grand public. Voici ce qu'il faut savoir et faire pour s'en prévenir.

Au Québec, la pertinence du photovoltaïque est souvent questionnée. Sont-ils rentables ? Dans quel contexte ? Voici nos réponses.

Les thermopompes sont de plus en plus plébiscitées : grande efficacité, économies d’énergie, accès à des aides financières… Toute l’information pour en savoir plus.