Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Soins aux personnes aînées : pour une reconnaissance pérenne du prendre soin

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Conseil du statut de la femme Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 Juillet 2020

Visuel_protegez_vous_soins_20200317_vf

La lutte contre la COVID-19 a engendré un éveil collectif. Le Québec prend conscience de l’apport considérable des femmes, majoritaires en première ligne pour combattre cet ennemi invisible, notamment dans les milieux de vie des personnes aînées. Aujourd’hui, comment assurer une reconnaissance et une valorisation continue du prendre soin ?

Les plus récents travaux du Conseil du statut de la femme soulèvent des questions sur le partage égalitaire des soins destinés aux personnes aînées en perte d’autonomie, l’accessibilité des services et la pleine reconnaissance des personnes qui en prennent soin.

Dans cette optique, le Conseil propose des pistes de solutions qui tiennent compte des perspectives de l’ensemble des intervenant·e·s dans les différents milieux de vie des personnes aînées en perte d’autonomie. Ainsi, afin d’assurer la reconnaissance pérenne des emplois du secteur de l’assistance personnelle et de l’apport des personnes proches aidantes, il faut :

  • valoriser les emplois du secteur de l’assistance personnelle en mettant en relief, entre autres,  l’apport des personnes issues de la diversité culturelle;
  • encourager la présence des hommes dans les emplois traditionnellement féminins;
  • favoriser une socialisation égalitaire des filles et des garçons.

Collectivement, poursuivons la réflexion sur la façon dont nous prenons soin des autres, ensemble.

Pour en savoir plus

Consultez le document intégral Prendre soin : perspectives sur le vieillissement.

Découvrez les faits saillants et les recommandations de l’avis sur le microsite Prendre soin des autres… ensemble!

Lisez l’analyse Soins aux personnes aînées : les femmes saluées aujourd’hui seront-elles reconnues demain? dans le dossier spécial.

Écoutez les témoignages de Catherine, Isabelle et Jean-François grâce au balado Paroles d’aidant·e·s, et plongez dans leurs récits remplis d’amour et d’espoir.

Logo_eclairer_voix_web_rvb_br

Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude. Il conseille la ministre responsable de la Condition féminine et le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité. De plus, il informe et sensibilise la population québécoise sur toute question en cette matière.