Soins aux personnes aînées : pour une reconnaissance pérenne du prendre soin
Par Conseil du statut de la femme Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 Juillet 2020

La lutte contre la COVID-19 a engendré un éveil collectif. Le Québec prend conscience de l’apport considérable des femmes, majoritaires en première ligne pour combattre cet ennemi invisible, notamment dans les milieux de vie des personnes aînées. Aujourd’hui, comment assurer une reconnaissance et une valorisation continue du prendre soin ?
Les plus récents travaux du Conseil du statut de la femme soulèvent des questions sur le partage égalitaire des soins destinés aux personnes aînées en perte d’autonomie, l’accessibilité des services et la pleine reconnaissance des personnes qui en prennent soin.
Dans cette optique, le Conseil propose des pistes de solutions qui tiennent compte des perspectives de l’ensemble des intervenant·e·s dans les différents milieux de vie des personnes aînées en perte d’autonomie. Ainsi, afin d’assurer la reconnaissance pérenne des emplois du secteur de l’assistance personnelle et de l’apport des personnes proches aidantes, il faut :
- valoriser les emplois du secteur de l’assistance personnelle en mettant en relief, entre autres, l’apport des personnes issues de la diversité culturelle;
- encourager la présence des hommes dans les emplois traditionnellement féminins;
- favoriser une socialisation égalitaire des filles et des garçons.
Collectivement, poursuivons la réflexion sur la façon dont nous prenons soin des autres, ensemble.
Pour en savoir plus
Consultez le document intégral Prendre soin : perspectives sur le vieillissement.
Découvrez les faits saillants et les recommandations de l’avis sur le microsite Prendre soin des autres… ensemble!
Lisez l’analyse Soins aux personnes aînées : les femmes saluées aujourd’hui seront-elles reconnues demain? dans le dossier spécial.
Écoutez les témoignages de Catherine, Isabelle et Jean-François grâce au balado Paroles d’aidant·e·s, et plongez dans leurs récits remplis d’amour et d’espoir.
Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude. Il conseille la ministre responsable de la Condition féminine et le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité. De plus, il informe et sensibilise la population québécoise sur toute question en cette matière.

Stéréotypes sexuels, vie amoureuse, violences sexuelles… Quelle place occupe l’apprentissage à la vie intime chez les jeunes? Devant l’omniprésence des violences sexistes, la question de l’éducation au consentement est indispensable. Tandis que la notion « sans oui, c’est non! » tarde à s’imposer, il y a lieu d’agir.

La crise de la COVID-19 agit comme un révélateur de la vulnérabilité économique de plusieurs femmes et laisse entrevoir des conséquences plus lourdes pour elles.

Le Conseil du statut de la femme pose un regard actuel sur l’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes grâce à sa série de balados Éclairons toutes les voix.

Un portrait statistique publié récemment documente la réalité des personnes proches aidantes au Québec, particulièrement celle des femmes.