Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Prix Agir pour l’égalité: une première édition

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Conseil du statut de la femme Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 07 juin 2019

Conseil du statut de la femme

Pub_agir_egalite_cadre_noir20190606_v_web Conseil du statut de la femme

Par leurs pratiques organisationnelles exemplaires et innovantes et par leurs actions en matière d’égalité, les entreprises lauréates se démarquent.

Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes est essentielle dans toutes les sphères de la société, le Conseil du statut de la femme (CSF) et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) ont créé le prix Agir pour l’égalité.

Un prix qui promeut l’égalité femme-homme en milieu de travail

Dans le monde de l’entrepreneuriat et des affaires, les dirigeant.e.s comme le personnel se mobilisent de plus en plus pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec le prix Agir pour l’Égalité, le CSF et la CCIQ souhaitent encourager les bonnes pratiques organisationnelles qui contribuent de manière significative à l’égalité en milieu de travail. « Les entreprises lauréates ont démontré l’impact de mesures concrètes en matière d’égalité, précise Me Louise Cordeau, présidente du CSF. Nous saluons leur engagement et nous espérons que cette première édition inspirera d’autres entreprises. »

Les entreprises lauréates 2019

Pour ce premier palmarès, quatre organismes de la grande région de Québec ont été primés :

• Prix Agir pour l’égalité 2019/Entreprise collective — Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

• Prix Agir pour l’égalité 2019/Petite et moyenne entreprise - Amiot Bergeron architecture et design urbain

• Prix Agir pour l’égalité 2019/Grande entreprise — Deloitte

• Prix Agir pour l’égalité 2019/Mention spéciale — Université Laval

Des pratiques à imiter

Adopter une politique qui favorise la parité ; permettre l’accès égalitaire des femmes et des hommes aux mêmes opportunités ; instaurer une coprésidence femme-homme ; bâtir un environnement respectueux et sécuritaire ; inviter les dirigeant.e.s à parrainer des membres de leur équipe pour les inciter à progresser dans leur carrière ; impliquer l’entreprise dans des projets touchant à la condition féminine... Ces exemples sont autant de pratiques innovantes et inspirantes mises en place par les récipiendaires du prix Agir pour l’égalité 2019. Et vous, savez-vous quelles mesures destinées à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes existent dans votre entreprise ?*

En plus de conseiller le gouvernement du Québec, le Conseil du statut de la femme informe sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l’égalité entre les femmes et les hommes. Lieu de tous les féminismes, il souhaite éclairer toutes les voix.

*Si vous avez la chance de travailler pour une organisation modèle, surveillez l’édition 2020 du prix Agir pour l’égalité.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires