Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ne tombez pas dans le piège des produits amaigrissants!

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Coalition Poids Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 Juin 2021 Normand Voyer

ANITA_PREOCCUPATION_2048x1528 Normand Voyer

Méfiez-vous des produits amaigrissants: ils s’avèrent souvent inefficaces et nuisibles pour votre santé.

Avec l’arrivée de la saison estivale, les stratégies et messages de l’industrie de l’amaigrissement s’intensifient. Bien que convaincantes, leurs publicités sont remplies de fausses promesses de perte de poids. Qu’il s’agisse de brûleurs de graisses, de substituts de repas, de coupe-faim ou autres, méfiez-vous des produits amaigrissants. Ils s’avèrent souvent inefficaces et peuvent être nuisibles, voire dangereux, pour votre santé physique et mentale.

Pour vendre leur recette miracle et vous convaincre de son efficacité, certaines compagnies mettent de l’avant les résultats d’études soi-disant scientifiques. Mais attention, ces études sont souvent financées par les compagnies elles-mêmes ou sont peu concluantes. Bien souvent, les compagnies accompagnent également leur solution dite rapide et sans effort de témoignages et de photos avant après pour renforcer leur stratégie de marketing bien ficelée. Ne tombez pas dans le panneau, car dans les faits, il n’existe aucune méthode démontrée scientifiquement efficace pour perdre du poids de manière durable.

Gardez en tête que « naturel » ne veut pas dire « sain et sans risque »

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un produit de santé naturel qu’il n’est pas sans risque. L’industrie de l’amaigrissement profite du mythe concernant l’innocuité des produits de santé naturels pour valoriser ses produits minceur.

Comme plusieurs produits de santé naturels, les produits minceur peuvent nuire à la santé en raison de leurs ingrédients médicinaux et non médicinaux ou de leur interaction avec des médicaments.

De plus, ce n’est pas parce qu’un produit est homologué par Santé Canada qu’il est sécuritaire et efficace. Le récent rapport du vérificateur général du Canada soulève les lacunes dans la réglementation en place, réitérant l’importance de ne pas accorder une confiance aveugle à un produit même s’il est approuvé par Santé Canada et possède un numéro de produit naturel.

Méfiez-vous des apparences trompeuses !

Plutôt que de viser une perte de poids à tout prix, qui risque d’entrainer l’effet yo-yo, l’adoption d’un mode de vie sain est une solution gagnante. Les changements progressifs et durables des habitudes de vie procureront des bienfaits tant pour la santé physique que mentale. 

Pour en savoir plus sur les risques associés aux produits, services et moyens amaigrissants ou pour dénoncer une publicité qui vous semble trompeuse, rendez-vous sur apparencestrompeuses.ca.