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Méfiez-vous du marketing de réseau !

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Coalition Poids Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 30 Novembre 2021 Normand Voyer

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Avec le marketing de réseau, l’industrie de l’amaigrissement s’infiltre dans notre entourage pour vendre des produits, services et moyens amaigrissants soi-disant « miracles ».

La pandémie a exacerbé la vulnérabilité de plusieurs personnes face au marketing de l’industrie de l’amaigrissement. Selon un sondage Léger réalisé pour l’Association pour la santé publique du Québec, plus de la moitié des Québécois et Québécoises sont insatisfaits de leur poids. C’est 60 % de la population qui affirme avoir entrepris des efforts pour maintenir ou pour perdre du poids dans la dernière année.

Qu’est-ce le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau est basé sur des distributeurs individuels indépendants qui peuvent faire du profit en vendant des produits et en recrutant de nouveaux distributeurs. Ce modèle d’affaires est utilisé par plusieurs compagnies de cosmétiques et de soins personnels, ainsi que par l’industrie de l’amaigrissement. Herbalife Nutrition, It Works!, Juice Plus, Beachbody et Arbonne sont des exemples.

S’infiltrer pour mieux promouvoir

La promotion et la vente de produits ou de services amaigrissants des compagnies de marketing de réseau passent par l’influence des pairs : voisins, membres de la famille, collègues, amis, connaissances éloignées et même parfois des vedettes. Il est facile de tomber dans le panneau quand ceux-ci sont vantés par une personne de confiance ou une personne qu’on admire.

Ce marketing de réseau cible des communautés vulnérables, comme les jeunes mères, en mobilisant des distributeurs issus de ces milieux et en leur proposant des forfaits supposément adaptés à leurs besoins.

Des promesses… trop belles pour être vraies

Pour recruter des distributeurs, les compagnies laissent croire que l’enrôlement est une opportunité d’affaire en or. Pourtant, très peu de distributeurs font des revenus importants, et plusieurs perdent même de l’argent en raison des dépenses faites pour acheter les produits.

Aucune formation en santé n’est nécessaire pour devenir distributeur. Pourtant, certains prodiguent des conseils de santé. Soyez vigilants, car les suppléments, les thés, les jus, les poudres ou les ingrédients exotiques sont inefficaces pour perdre du poids à long terme et posent un risque pour la santé.

Pour en savoir plus sur les produits, services et moyens amaigrissants, rendez-vous sur apparencestrompeuses.ca ou consultez cette fiche informative sur le marketing de réseau.