Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La publicité de marque cible nos enfants!

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Coalition Poids Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 Décembre 2021 Coalition québécoise sur la problématique du poids

Image_Coalition-Poids Coalition québécoise sur la problématique du poids

Avec la publicité de marque, l’industrie agroalimentaire se positionne partout dans le quotidien des enfants et influence leurs préférences alimentaires.

Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité commerciale destinée aux enfants âgés de moins de 13 ans. Cependant, les compagnies alimentaires profitent des exceptions prévues dans la loi pour les viser. Parmi les différentes stratégies de l’industrie, on retrouve la publicité de marque.

Qu’est-ce que la publicité de marque?

Plutôt que de mettre de l’avant un produit, les publicités de marque misent sur des éléments propres à la marque, tels qu’un logo, un nom, un slogan ou encore une mascotte.

On les retrouve partout : l’espace public, les évènements culturels, familiaux ou sportifs, les commerces, les jouets, les vêtements, les jeux vidéo ou encore les médias sociaux. Des parasols Coca-Cola à la Ronde, aux chandails Timbits qu’arborent fièrement les équipes de soccer des tout-petits, en passant par des livres qui mettent en scène l’ourson du beurre d’arachide Kraft, les enfants ne peuvent pas y échapper!

Une stratégie publicitaire pas banale 

La publicité de marque est souvent faite de façon agressive par des compagnies qui offrent des aliments de faible valeur nutritive. Elle se retrouve notamment dans des lieux appréciés par les enfants, par exemple dans des centres d’amusement ou des parcs aquatiques, afin de créer un lien affectif avec la marque et de renforcer leur fidélité à celle-ci. Ceci influencera fortement les choix et préférences alimentaires des enfants, et ce tout au long de leur vie.

De plus, l’association d’une marque avec des clubs sportifs ou des athlètes connus est également une stratégie répandue qui n’est pas sans conséquence. Elle peut induire les consommateurs en erreur en procurant un halo « santé » aux aliments promus. Elle entretient également le mythe selon lequel la consommation régulière de ces produits fait partie d’un mode de vie sain ou est appropriée pour la pratique d’une activité sportive.

Ouvrez l’œil!

Lors de vos prochaines sorties, prenez le temps d’identifier les publicités de marque, surtout celles qui ciblent les enfants. Vous serez probablement étonné du nombre que l’on peut voir. Surtout, portez un regard critique sur ces publicités. Si l’industrie dépense des sommes aussi importantes en marketing, c’est parce que ça fonctionne.